Depuis plus de 10 ans, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or organise des célébrations dans le but d’honorer la Journée nationale des Autochtones, qui a lieu à chaque année lors du solstice d’été, le 21 juin. Cette journée nationale décrétée en 1996 est importante pour les peuples autochtones car elle permet leur reconnaissance ainsi que le partage avec la population non autochtone. Elle offre à ces peuples une occasion pour partager leurs riches et diverses cultures avec leur famille, leurs voisins, leurs amis et les visiteurs.

 

« Les participants auront l’occasion d’assister à une programmation diversifiée », souligne l’agent de communications au Centre d’amitié autochtone, Philippe Doherty. Cette grande fête commencera vers 17 h, la population pourra participer à la cérémonie d’ouverture, suivie d’un spectacle de danse et de chant traditionnels à 18 h. «Tout en sillonnant les kiosques d’artisans locaux, les gens pourront apprécier la diversité des cultures autochtones. Nous avons invité des groupes de musique traditionnelle et moderne, des danseurs et des joueurs de tambour traditionnel. Le groupe Screaming Eagles du Lac Simon, le chanteur pop-rock Kevin Boudrias et le très populaire chanteur autochtone Nathan Cunningham seront de la fête», ajoute  Philippe Doherty.

 

Cette journée est donc une opportunité formidable pour échanger et faire des rencontres entre autochtones et non-autochtones.


Auteur/trice

Michèle Paquette est retraitée de l’enseignement des sciences naturelles au niveau collégial. Elle écrit dans L’Indice bohémien depuis 2013. Elle habite en Abitibi-Témiscamingue depuis 2006. Elle a vécu sur la Côte-Nord où elle s’est occupée d’environnement. Ici, elle s’intéresse tout particulièrement à la culture abitibienne.