La Galerie du Rift accueillera, du 3 mai au 24 juin prochain, l’exposition des finissantes du certificat en Arts plastiques de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Cette exposition collective réunit les œuvres d’une dizaine d’étudiantes finissantes de la cohorte de Ville-Marie.
Le responsable du certificat, Rock Lamothe, mentionne qu’on ne peut pas réunir cette exposition collective sous un thème commun. Située en fin de parcours, celle-ci constitue pour l’élève un bilan de sa formation. Lors de l’exposition, il est invité à présenter 3 ou 4 œuvres, toutes réalisées dans un cours synthèse intitulé «Exploration et méthode 2». Les élèves doivent y développer une démarche artistique et produire des œuvres en lien avec celle-ci. En fait, dira Rock Lamothe, il s’agit plutôt de mini-expositions individuelles dans un contexte collectif.
L’éclectisme est donc au rendez-vous! Comme le certificat en Arts plastiques permet aux élèves l’exploration de plusieurs médiums, les productions sont variées et proposent au spectateur un voyage… plastique!
Peu connue du grand public, la démarche artistique est primordiale pour l’artiste d’aujourd’hui. On peut la voir comme une grande ligne directrice qu’un artiste se donne, afin d’orienter son travail. Il circonscrit ainsi son champ d’exploration, en plus de se donner des assises théoriques. Pour un artiste en formation, le défi est de taille, d’autant plus que souvent, l’élève n’est pas un novice et a derrière lui de longues années de production, sans jamais s’être préoccupé de cet aspect du travail artistique.
Mais en général, les élèves sont contents des résultats obtenus, car à partir du travail de réflexion qu’ils ont effectué durant le cours, leur travail pratique prend soudain tout son sens. Ils en ressortent mieux outillés pour la poursuite de leur carrière.
Cette exposition constitue, par conséquent, un moment fort pour les douze finissantes, fières de montrer des œuvres qui s’appuient sur une longue réflexion et dont elles sont avides de nous parler. Être présents à l’ouverture de l’exposition le 3 mai est une manière de rendre hommage à leurs efforts et de confirmer la place qu’elles occupent maintenant dans l’espace artistique régional.
Il faut souligner également la collaboration des centres d’exposition de la région qui acceptent tous de recevoir les finissants du certificat. La Sarre et Val-d’Or, il y a quelques années, Ville-Marie, Rouyn-Noranda et Amos prochainement.
Les participantes à l’exposition à la Galerie du Rift sont : Annie Valiquette, Carole Falardeau, Carole Painchaud, Céline Deault, Diane Desrochers, Dyane Chevalier, Francine Marcoux, Jocelyne Sirard, Lyne Génier, Lucie Bernard, Martine Aumond et Nancy Couturier.
Quant aux finissantes de Rouyn-Noranda qui présentent leurs œuvres au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda du 26 avril au 19 mai, il s’agit de : Sonia Bégin, Andréanne Boulanger, Ginette Ducharme, Élaine Gauthier, Valérie Hamelin, Carole Héroux, Diane Lepage et Marianne Jimenez-Saucier.
– Du 3 mai au 24 juin à la Galerie du Rift à Ville-Marie
– Du 26 avril au 19 mai au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda