Dans le ventre de la terre, Norbert Lemire y a été plongé lorsqu’il était mineur, dans une autre vie. Son expérience du rude travail de ces hommes toujours engloutis dans la nuit l’a profondément marqué. À un point tel qu’il se remémore ses souvenirs dans une magnifique exposition de peintures et d’aquarelles au Centre d’art Rotary de La Sarre, du jeudi 4 avril 2013 jusqu’au dimanche 5 mai 2013, sous le thème Intra-terrestres, titre qui en dit long sur les intentions de l’artiste.
Peintre accompli et grand maître dans son art puisqu’il fait partie de la Société canadienne de l’aquarelle, Norbert réussit le tour de force de conserver, dans ses peintures à l’acrylique et à l’huile, les mêmes qualités que celles de ses aquarelles : fluidité et intensité des couleurs, souplesse du dessin souvent à peine esquissé, composition juste et équilibrée. Dans des œuvres très figuratives, il nous livre des scènes du travail sous terre, dans les mines. Il fait ainsi l’apologie de ces mineurs qui ont fortement empreint la mentalité abitibienne, surtout celle des villes minières.
Il a élaboré son projet grâce à l’encouragement de Mines Agnico-Eagle. Au cours de l’été 2012, il a entrepris une tournée régionale en présentant son exposition à la Fontaine des Arts à Rouyn-Noranda, puis en décembre au Centre d’exposition d’Amos. Cette année, il est au Centre d’art Rotary de La Sarre. Se rendra-t-il jusqu’à Toronto? C’est son grand projet.