Pour certains, ce sont les timbres ou la monnaie; pour d’autres, comme François Melançon, ce sont les articles de sports qui le passionnent au point de les collectionner.
Au départ, ce qui n’était qu’un simple loisir s’est transformé en véritable passion, surtout depuis sa visite au Temple de la renommée du hockey à Toronto, il y a quelques années. Cet intérêt grandissant l’a mené jusqu’au Centre d’art Rotary de La Sarre où son exposition 50 ans de trésors sportifs est présentée jusqu’au 17 février.
«Nous avons retardé l’exposition d’une année pour qu’elle ait lieu en même temps que la 50e édition du Tournoi national bantam de La Sarre. Ce temps supplémentaire m’a permis de peaufiner ma collection», indique l’homme de 54 ans, tout en précisant que plusieurs autres sports seront à l’honneur, en plus du hockey.
Clin d’œil à la région
Originaire de St-Lambert-de-Desmeloizes, M. Melançon est à l’origine du musée dédié à Rogatien Vachon à l’aréna de Palmarolle. Cet ancien gardien de la Ligue nationale de hockey sera d’ailleurs en vedette lors de l’exposition. «J’ai fait confectionner un mini Rogatien Vachon d’une hauteur de 25 pouces entièrement fait à la main : du masque jusqu’aux bas tricotés, sans oublier le chandail d’Équipe Canada de 1976. Cette pièce de collection unique a été réalisée par Mme Eddyenne Rodrigue de La Sarre. Cette pièce vaut presque à elle seule le déplacement», assure M. Melançon. Vachon (Palmarolle) fait partie du quatuor de joueurs originaires de l’Abitibi-Ouest qui ont joué dans la LNH. Les autres sont Elmer Vasko (Duparquet), Robert Mongrain (La Sarre) et Pierre Larouche (Taschereau).
Ces quatre joueurs d’exception seront mis en évidence dans l’exposition, comme tous les autres hockeyeurs qui sont passés au Tournoi bantam de La Sarre avant de faire le saut dans la LNH.