Elle n’est plus une étrangère dans le paysage littéraire québécois. En cinq ans, Amy Lachapelle, originaire du Témiscamingue, compte déjà une vingtaine de publications à sa très jeune carrière. En plus d’être directrice littéraire aux Éditons Z’ailées, elle trouve le temps d’écrire pour son public, les adolescents. Le monde de Khelia, série de huit tomes, lui a permis de se forger une crédibilité dans le monde très sélect des écrivains. Poursuivant sur sa lancée déjà bien amorcée, elle a publié quelques récits d’épouvante pour la collection Zone Frousse, en plus de collaborer à la série Ping-Pong, romans écrits sous forme de textos.

Une nouvelle parution


Le 8 novembre dernier, elle lançait Une fois de trop. L’auteure, qui ne dit jamais non aux nouveaux défis, est sortie des sentiers battus, de sa zone de confort, pour publier une histoire totalement différente de ce qu’elle avait écrit auparavant. Pourquoi? «Parce que j’avais le goût de raconter une histoire qui touche les gens, qui fait réfléchir, qui sensibilise. J’ai toujours écrit des trucs plus «divertissants» pour les plus jeunes. Je voulais écrire une histoire dont les personnages étaient des gens normaux, sans histoire, afin que le lecteur puisse s’identifier à eux», confie-t-elle.

Un sujet d’actualité


Ceux qui ont vu le documentaire Dérapages de Paul Arcand, au printemps dernier, feront rapidement le parallèle entre celui-ci et l’histoire troublante de Camélia. Jeune fille saine d’esprit, bien entourée, plutôt disciplinée, sans passé controversé, elle goûte aux joies de la liberté et des soirées bien arrosées qui font inévitablement partie de cette étape de la vie : l’entrée au Cégep. Tout est sous contrôle, jusqu’à ce qu’elle perde la tête, l’espace d’un court instant et qu’elle décide de suivre la gang. Son erreur fut celle de monter en voiture avec un conducteur en état d’ébriété. C’est là que tout bascule.

Une inspiration


C’est en se remémorant ses années au Cégep et à l’Université, et aussi en pensant à des gens qu’elle connait, qui ont perdu leur permis en raison de la boisson, que l’idée lui est venue d’aborder un thème si délicat, si près de la réalité. «C’est tellement le genre d’affaires qui peut arriver à n’importe qui. Qui n’a jamais pris un risque dans sa vie? Beaucoup ont déjà embarqué dans une voiture en ne sachant pas si le conducteur était en état d’ivresse. Je me suis demandé comment je réagirais si je vivais la même chose que Camélia.»

Un style approprié pour la clientèle visée


Tous les ingrédients sont réunis pour attirer sa clientèle-cible, les 13 ans et plus : la couverture attrayante, le sujet de l’heure, le vocabulaire simple et accessible, les phrases courtes, le rythme rapide, le bon dosage entre les descriptions et les dialogues, la narration à la 1re personne, les personnages réalistes… Une fois de trop… une bonne lecture à glisser dans le bas de Noël des adolescents! 


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.