Val-d’Or sera l’hôte du 5e Festival Art’Danse de l’Abitibi-Témisacamingue. Sous le signe de la diversité et de l’éclectisme, le public s’immergera dans l’univers de la danse du 9 au 11 novembre prochain.

 

Ayant pour objectifs la formation, la diffusion et la création, Art’Danse démarrera en trombe avec la soirée Angle mort qui met à l’honneur la danse contemporaine. L’événement accueillera des artistes professionnels ayant un attachement profond pour la région. On y verra la troupe Salsa funk, fondée par Stéphane Lecours, un danseur originaire de Val-d’Or. La compagnie The Choreographers, dont fait partie Audrée Juteau, aussi native de Val-d’Or, présentera sa création Man and mouse. Frédérique Brunet et Valérie Sylvestre, également issues de la région, feront des prestations en solo. En fin de soirée, ce sera porte ouverte sur la création puisqu’on assistera à de l’improvisation dansée ayant pour trame de fond la mixité des arts. «Il y a des artistes en arts visuels qui vont performer des toiles live sur scène, en même temps que les danseurs vont danser, en même temps il va y avoir de la musique, c’est de l’improvisation», souligne Marie-Laure Aubin la directrice artistique du festival.


Un volet important du Festival est le concours Création danse Desjardins. Les jeunes sont invités à chorégraphier à partir d’une œuvre d’art. «Nous avons un partenariat avec le Regroupement des Chercheurs d’Arts de Val-d’Or qui nous a prêté des toiles et les jeunes s’inspirent d’une toile d’un artiste pour créer», explique Josée Laliberté, la présidente du Festival. Le concours comporte plusieurs catégories : 8-12 ans, 13-17 ans, 18 ans et plus. La présidente mentionne que ce sont les jeunes qui créent leurs propres chorégraphies et non les professeurs de danse. Ce concours permet aux jeunes de développer une démarche artistique et de se laisser aller dans un processus créateur. Il y a également une catégorie hors-concours pour les danseurs semi-professionnels et professionnels. Cette catégorie remplit la mission du Festival qui est de structurer la danse en région. Le concours offre une plateforme avec jury aux semi-professionnels qui souhaitent la reconnaissance des pairs en vue d’effectuer des demandes de bourses. «C’est le cri du cœur du Festival aux danseurs semi-professionnels pour le développement de la danse en région», s’exclame la présidente.


Une soirée salsa animée par Stéphane Lecours est proposée aux festivaliers. Elle sera précédée d’un atelier de formation pour donner le pas aux danseurs. Plusieurs ateliers de différents niveaux seront offerts au cours de la fin de semaine. Notons, entre autres, un atelier hip-hop pour les 5-8 ans et un atelier de claquettes qui vise à attirer un public masculin. La directrice artistique invite les Fred Astaire et les Ginger Rogers qui sommeillent en nous à oser ce style de danse. Elle précise que c’est un atelier débutant et que les souliers seront fournis. Le Festival se clôturera avec un party Zumbatonique pour les 8 à 12 ans.
Pour les amateurs d’art et les danseurs le Festival Art’Danse est un incontournable en région. 


Auteur/trice