Ce n’est pas une ni deux mais bien trois nominations que la région compte cette année dans le cadre des Prix Coup d’Éclat de la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) et de Festivals et Événements Québec (FEQ).


Nos illustrateurs et graphistes ont en effet beaucoup de succès puisque les affiches de deux de nos événements sont parmi les finalistes. Il s’agit du Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT), dans la catégorie Affiche promotionnelle –Organisation avec budget de fonctionnement de plus de 500 000 $ et du Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue, dans celle de moins de 500 000 $.


Cette année, la SATQ et la FEQ ont instauré une nouvelle façon de procéder pour la détermination des prix dans la catégorie Affiche promotionnelle. Les oeuvres finalistes seront soumises au vote public via une campagne Web sur les médias sociaux.
Rappelons que le FGMAT avait remporté le 1er prix dans cette même catégorie l’an dernier. Tout comme en 2011, la conception de l’affiche de l’édition 2012 du Festival avait été confiée à l’affichiste professionnel Alain Lévesque. Originaire de Chazel en Abitibi-Ouest, monsieur Lévesque a remporté de nombreux prix pour ses affiches au Québec et aux États-Unis.


Quant à l’affiche du DocuMenteur annonçant la fin du monde, il s’agit d’une réalisation de la designer graphique Geneviève Roy. Madame Roy n’en est pas à ses premières armes dans le domaine. Elle est d’ailleurs la conceptrice de l’affiche de l’édition 2012 du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.


Outre cette nomination, le DocuMenteur est également en lice dans la catégorie Publicité à la radio, tous budgets confondus.
La remise des Prix Coup d’Éclat se déroulera le 6 novembre, à Shawinigan, lors du gala organisé par la SATQ-FEQ, en collaboration avec Loto-Québec. Outre ces prix, la Bourse Québécor Média d’une valeur de 43 000 $ sera remise à l’un des lauréats de la soirée. 


Auteur/trice