Le Centre d’art Rotary de La Sarre accueille, du 18 octobre au 18 novembre, Célébration des voies/voix de femmes, une exposition inspirée par la sonorité, la terre et la culture autochtone. Une exposition sensible, créative et éclectique.


En 2009, sous l’initiative de Jo Cooper, des femmes artistes originaires de partout au Canada se sont unies pour souligner les 100 ans du Mouvement international des femmes. L’exposition itinérante de La Sarre accueillera Jo Cooper, Véronique Komlosy, Marie-Josée Turcotte, Louise Latulipe et Virginia Pésémapéo Bordeleau. « Nous sommes des sœurs. Nous sommes dans la complicité des sœurs et chacune a sa voix », soutient Virginia Pésémapéo Bordeleau en présentant le collectif d’artistes. Par leurs voix, elles désirent partager leur sensibilité, toucher le public. Les voies sont la démarche des artistes et les voix sont leur parole.


Originaire de Senneterre, Virginia Pésémapéo Bordeleau exposera de grands portraits de femmes qui ont été marquantes dans sa vie. Elle veut rendre hommage aux femmes qui l’ont vu grandir. « Il ne faut pas les oublier ces femmes-là. Il ne faut pas les laisser passer. Il ne faut pas les laisser mourir sans parler d’elles », s’exprime l’artiste. Les femmes peintes par la poétesse sont belles, profondes et puissantes.


Pour sa part, Jo Cooper se laisse guider par la spiritualité autochtone. De manière symbolique, elle image les animaux de pouvoir. Véronique Komlosy crée des structures en utilisant le matériel de la terre; la femme est souvent représentée dans son art. Louise Latulipe se situe plutôt au niveau de l’art naïf; elle peint des femmes, pour la plupart autochtones. Marie-Josée Turcotte est inspirée par la mère terre et travaille plutôt dans l’abstraction.


Sous la forme d’un 5 à 7, le vernissage se déroulera le 18 octobre. On pourra y apprécier une performance mettant en scène les voix des différentes artistes du collectif. Chant, poésie, personnifications et tambours seront à l’honneur pour célébrer la parole des femmes. 


Auteur/trice