C’est une expérience de création intense et diversifiée qu’ont pu vivre les participants du Camp’Art, cet été à Amos. Organisés par le centre d’exposition, les trois camps, d’une durée d’une semaine chacun, ont permis aux enfants de 8 à 12 ans de créer avec 19 artistes et selon différentes thématiques.
La première semaine s’est déroulée sous le thème du recyclage. Les enfants ont eu à réaliser chacun un mandala fait de résidus, en compagnie de l’artiste Véronique Doucet. Ils ont également créé des bijoux avec Katia Martel, fait de la collagraphie avec Louis Brien et travaillé le cuir recyclé avec Mathieu Gnoccini, pour ne nommer que ceux-là.
La deuxième semaine a pris racine dans l’exposition Câliboire de Simon Beaudry. Les enfants ont ainsi exploré l’identité québécoise sous diverses formes : illustration des proverbes québécois en compagnie de Sylvain Tanguay; avec Pierre Labrèche, ils sont devenus créateurs de légendes; avec Marc Boutin, ils ont fait du modelage et réalisé un film d’animation.
La dernière semaine, l’exposition de Suzanne Perreault a ouvert la voie à la réalisation de projets orientés vers l’écologie. Les enfants ont pu travailler avec Pascale Charlebois pour la confection d’un toutou écologique, Diane Bilodeau pour créer des papillons en 3D et Roger Pellerin en linogravure. Chaque camp s’est terminé par une exposition des nombreuses réalisations des enfants.