Il arrive souvent de trouver des perles dans les jeux téléchargeables pour les consoles PS3 ou Xbox 360. Ce fut le cas pour Limbo, Bastion et Shadow Complex dans les dernières années. Trials Evolution est selon moi l’un des jeux les plus accrocheurs parus ce printemps. Il sera définitivement dans mon top de fin d’année, et on n’est qu’en juin!
Développé par la compagnie finlandaise RedLynx, Trials Evolution est la suite de Trials HD, offert exclusivement pour la Xbox 360 via sa boutique virtuelle XBLA. Dans ce jeu, on enfourche notre moto et on part à l’assaut des parcours extérieurs les plus éclatés. Dans la poussière, à travers les montagnes, sur des rails de bois, de métal, au-dessus de l’eau, le défi est toujours présent. Ce que je trouve drôle est que chaque fin de course se termine par un accident des plus loufoques. On fonce dans un mur, on tombe dans l’eau, notre bécane explose et on est expulsé au loin, etc.
Pour parfaire nos cascades, il faut jauger la position du motocycliste, la vitesse et le frein de la moto. Tout ça répond au quart de tour. Doser tous ces éléments pour garder notre équilibre est un exploit en soi. La satisfaction ressentie lorsqu’on arrive à faire des flips contrôlés et tomber sur les deux roues, j’adore ça! On sent le ressort du châssis sur les roues lors des atterrissages. Sur certaines pistes, l’environnement nous garde en alerte. Des trottoirs de bois vont s’effondrer à notre passage, des bidons exploseront de partout, on roulera sur les rails tournant à 360 degrés ou on sera soulevé en roulant sur un plateau élévateur. Ici, il faut se tenir prêt à repartir car en arrivant en haut, l’élan de la plateforme nous fera rebondir.
Un mode multi-joueurs est présent et il s’avère assez spectaculaire. En ligne, le choix des pistes ne s’arrête pas à notre niveau. Un novice pourrait donc faire un parcours beaucoup plus difficile. Ça ajoute au défi et il faut marcher sur notre orgueil car on va reprendre certaines portions assez souvent.
Visuellement, Trials Evolution est magnifique. Une fois, je suis tombée dans l’eau et j’ai vu mon motocycliste s’immerger et remonter tranquillement. Ailleurs, une explosion a lancé mon personnage au loin, le faisant tourner sur lui-même et il fallait tenter un atterrissage impeccable pour finir la course. Plusieurs plans de soleil ou de lune à contrejour sont fait exprès pour qu’on veuille faire une figure et qu’elle paraisse époustouflante. C’est presque cinématographique comme expérience! RedLynx a, selon moi, réussi à créer un chef d’œuvre de jeu d’arcade. Si vous cherchez un titre accrocheur, c’en est un que je conseille les yeux fermés.