Entre 1915 et 1917, le camp de détention de Spirit Lake à La Ferme fut l’un des 24 camps érigés au Canada lors de la Première Guerre mondiale. La visite de son centre d’interprétation, ouvert depuis à peine un an, est un incontournable.
C’est l’église St-Viateur, qu’on a remise en valeur pour l’occasion, qui abrite ce centre d’interprétation. L’exposition permanente permet de constater avec nombreux détails ce que fut la vie de 1200 prisonniers mais aussi celle des 200 militaires qui s’y trouvaient. On vous donnera des informations sur la disposition du camp et de ses baraques de prisonniers. Photos et documents d’archives en quantité!
Spirit Lake a aussi eu sa ferme expérimentale à cette époque. Cinq cents hectares de forêt y ont été défrichés. La visite du centre d’interprétation permet entre autres de situer, tout près d’où s’érigeait le camp, le village de Lilienville qui a compté jusqu’à 165 personnes.
Puisque des fouilles archéologiques ont été menées en 1999 sur le site par Archéo 08, le Centre d’interprétation peut compter sur de nombreux artéfacts pour illustrer la vie des prisonniers mais aussi pour déterminer avec précision l’emplacement de chaque bâtiment.