La semaine de relâche représente une pause bien méritée à un moment où l’hiver n’a pas dit son dernier mot. Même si les élèves et les étudiants disposent de toute une semaine pour briser la routine, gageons que plusieurs planifient s’installer devant un écran de télé ou d’ordinateur et laisser filer les heures. Pourtant, partout en région, nos centres d’exposition pensent à des moyens de divertir les jeunes.

   

Le centre d’exposition d’Amos organise depuis quelques années les Matin’Art pour animer la semaine de relâche. Tous les matins, du 27 février au 2 mars, les jeunes de 8 à 12 ans sont invités à assister gratuitement à des ateliers d’arts plastiques reliés à une exposition en cours. C’est l’exposition Ningen de Jérémie Bouchard, un Amossois maintenant établi au Japon, qui inspire cette fois les cinq ateliers. Sous le thème Aux couleurs du Japon, les Matin’Art 2012 sont une opportunité de découvrir l’art nippon comme le manga, l’origami ou les masques de théâtre nô.

  

Art moderne et traditions

   

Le tout nouveau centre d’exposition de Rouyn- Noranda accueillera, quant à lui, les groupes du programme municipal La Relâche en action le 29 février et le 1er mars. Les participants aborderont le processus de création en peinture lors d’ateliers en après-midi. « Suite à la visite de l’exposition inaugurale Voilà! qui regroupe plusieurs artistes régionaux, les jeunes devront s’inspirer de ces exemples d’art contemporain pour réaliser leur œuvre », explique Édith Laperrière, éducatrice au CERN.

  

À Val-d’Or, le Centre d’exposition interpelle l’imagination et la créativité des enfants de 6 à 9 ans en les initiant aux aventures de Ti-Jean Débrouillard. Huit ateliers sont offerts du 28 février au 2 mars, chacun inspiré d’une légende québécoise mettant Ti-Jean en vedette. Après chaque conte, un bricolage inspiré de l’histoire sera réalisé. Films, bingo et piñata sont aussi au menu.

   

Cette série d’activités a lieu dans le cadre du programme Les Cent dessins imaginé par le Centre d’exposition afin d’offrir de l’animation amusante, mais aussi éducative. « Ça rend service aux parents qui doivent travailler pendant le congé scolaire, mais ça permet surtout aux enfants de ne pas se tourner les pouces toute la semaine! Les ateliers sont tellement populaires qu’ils sont déjà complets », rapporte Julie Anglehart, adjointe administrative.

   

À plusieurs autres endroits en région, des expositions sont en cours. La semaine de relâche sera peut-être le moment d’aller s’y promener pour ceux qui « n’ont jamais le temps »!