C’est en 1923 qu’est fondée la Fanfare l’Harmonie de La Sarre. Très tôt, elle devient célèbre, notamment grâce aux deux coupes qu’elle remporte, en 1924 et 1925, lors d’un concours organisé par l’Honorable Athanase David, dans le but d’encourager toutes les fanfares de l’Abitibi qui tentent de louables efforts vers le progrès. M. J.-P.-E. Vallée était le directeur fondateur de la fanfare.

   

En 1927, la Fanfare de La Sarre participe avec honneur aux fêtes du quinzième anniversaire de la fondation de l’Abitibi. Ministres, députés, missionnaires- colonisateurs, prêtres, représentants du commerce, de la finance, de l’industrie, des professions libérales, des principaux journaux sont de la cérémonie. Ces dignitaires feront le parcours d’Amos à La Sarre, et un banquet sera servi aux invités. Se joindront à eux le maire Jules Lavigne, le curé Ernest Lalonde, Hector Authier et l’abbé Ivanhoe Caron. En 1938, Jules Lavigne devient le directeur de la Fanfare l’Harmonie de La Sarre. Il occupera ce poste durant plus de 20 ans, deux décennies pendant lesquelles la Fanfare connaîtra de brillants succès avec ses concerts annuels, en plein air, au kiosque qui lui sera affecté. André Verret succède à Jules Lavigne et occupe le poste de directeur jusqu’en 1962.

 

C’est le 9 juillet 1948 que le kiosque de la Fanfare de La Sarre est complété. À partir de ce moment, le corps musical exécuta, deux fois la semaine, des concerts en plein air pour le bénéfice de la population. En 2011, après plusieurs décennies, la Ville de La Sarre, dans le cadre de son plan de revitalisation du centre-ville, a fait aménager un kiosque sur le site du Jardin d’oiseaux; ce parc changera de nom pour devenir: Parc Ernest-Lalonde, en l’honneur du curé fondateur de la municipalité.