Le Théâtre du Tandem, un incontournable du paysage artistique régional, célèbre le 21 mars un important anniversaire; en effet, c’est à cette date, en 1997, que se mariaient deux troupes de théâtre régionales afin d’en fonder une nouvelle qui jouerait dans les ligues majeures, sur la scène québécoise. Après 15 ans, quelques prix, plus d’une vingtaine de spectacles et beaucoup de succès, on peut affirmer que la greffe a tenu le coup.

   

La fusion de deux troupes de théâtre, soit le Théâtre de la Poudrerie de Rouyn-Noranda et le Théâtre de la Crique de Ville-Marie, a assurément stimulé le milieu culturel témiscabitibien. Cette association avait pour but de consolider l’offre de théâtre professionnel pour le public de l’Abitibi-Témiscamingue, et visait à favoriser les occasions de travail pour les artistes et artisans professionnels de la région.

  

La signature du Théâtre du Tandem est discernable dans des œuvres qui invitent à un esthétisme moderne et progressiste. Selon les différents besoins artistiques, la troupe tente de mettre en scène des artistes professionnels natifs d’ici. Ce faisant, le Tandem est donc devenu un employeur important. Ce gisement étant restreint, on vise l’échange avec des artistes de l’extérieur, ce qui favorise la créativité, le renouvellement et la diversité. Ainsi, au fil des ans, des professionnels tels que Béatrice Picard, Louisette Dussault et Muriel Dutil (native de Rouyn-Noranda) ont foulé les mêmes planches que les grands du théâtre d’ici que sont Solène Bernier, Alexandre Castonguay, Stéphanie Lavoie et Odette Caron.

  

Célébrations

  

C’est donc 15 ans d’union qui seront commémorés au courant de l’été, saison où traditionnellement la troupe s’anime. Quinze années pendant lesquelles on a mis en production 13 pièces, dont 7 du répertoire québécois, 2 du répertoire étranger ainsi que 4 lectures de textes. La fusion des deux troupes laisse des traces dans la couverture géographique du Tandem : chaque pièce est jouée à Rouyn-Noranda et à Ville-Marie. Plusieurs auteurs de la région ont pu voir leurs mots s’incarner sur scène, dont Réal Beauchamp, Jean-Guy Côté, Marta Saenz de la Calzada, Fernand Bellehumeur et, plus récemment, Jaquy Lamps, dont on a monté, à l’été 2010, la pièce Au pays de l’or bleu, œuvre qui avait remporté le prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue en 2004.


Auteur/trice