Fidèles à leur désir de présenter des talents régionaux, les Jeunesses Musicales du Canada (JMC) de Rouyn-Noranda offrieront le spectacle de la charismatique mezzo-soprano Caroline Gélinas, au Théâtre du cuivre, le 24 janvier prochain.


Le programme que Caroline Gélinas présentera à Rouyn cet hiver est notamment tiré du répertoire de Händel, Berlioz, Strauss, Mozart, Bizet et Gounod. L’artiste, originaire de Montbeillard, se dit enthousiaste de faire une prestation dans sa région natale. Si le niveau de stress est plus élevé, dû à la présence de sa famille et de ses amis dans la salle, elle se dit confiante de livrer une bonne performance. « Je veux que les gens s’amusent et découvrent le chant lyrique sans que ce soit lourd. »

Pour la deuxième partie de son spectacle, la chanteuse fera découvrir l’univers des rôles travestis et des castrats. Dans le monde de l’opéra, un castrat est un chanteur de sexe masculin ayant subi la castration avant sa puberté, dans le but de conserver le registre aigu de sa voix enfantine, tout en bénéficiant du volume sonore produit par la capacité thoracique d’un adulte. Quant au rôle travesti, il désigne, en langage d’opéra, un rôle masculin qui est interprété par une femme. Le registre vocal de Mme Gélinas sied bien à ce genre de rôle dû aux prouesses vocales qu’elle est capable de faire.


Un talent reconnu


Caroline Gélinas a prouvé à maintes reprises la hauteur de son talent, comme en font foi les multiples prix qu’elle a reçus : deux fois lauréate du Concours en Sol Mineur de Rouyn-Noranda (2003 et 2006), médaillée d’or du Concours provincial de Sillery en 2009 et tout récemment, lauréate du premier prix du festival de musique de Sorel au printemps 2011. L’étudiante à la maîtrise au Conservatoire de Montréal a aussi offert de nombreuses prestations, dont une au Festival des guitares du monde.


Promouvoir les talents d’ici


Le spectacle de Caroline Gélinas, est une initiative des JMC de Rouyn-Noranda, qui s’assurent de présenter annuellement un artiste de la région, en plus des quatre concerts en tournée. Organisme à but non lucratif, les Jeunesses Musicales ont un double mandat : favoriser la diffusion de la musique classique, en particulier auprès des jeunes, et soutenir les jeunes instrumentistes, chanteurs et compositeurs professionnels dans le développement de leur carrière tant sur la scène nationale qu’internationale. Les JMC ont été parmi les premiers organismes à diffuser des concerts de calibre professionnel dans les régions éloignées des grands centres urbains.


Le spectacle qu’offrira Caroline Gélinas est une occasion de s’initier au chant lyrique ou, pour les amateurs, de découvrir une artiste de talent. Sa voix unique et sa présence sur scène feront vibrer les spectateurs au son des mélodies allemandes et françaises, en
passant par les accords enchanteurs de magnifiques airs d’opéra. 


Auteur/trice