Les auteures Jocelyne Saucier et Jeanne-Mance Delisle ont prouvé qu’il est possible de mener une carrière d’écrivaine significative tout en habitant en Abitibi-Témiscamingue : la première s’est mérité le Prix des cinq continents de la Francophonie, alors que la seconde a été nommée membre honorifique du Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

C’est le 30 septembre qu’on apprenait que Jocelyne Saucier remportait le Prix des cinq continents, remis par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à l’auteur d’un texte de fiction écrit en français. Doté d’une bourse de 10 000 euros, ce prix vise à « mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française », peut-on lire sur le site Web de l’OIF. Jocelyne Saucier s’est démarquée face à des auteurs tels que l’Haïtien Marvin Victor, le Sénégalais Fatou Diome et l’Afghan Atiq Rahimi, lauréat du prix Goncourt en 2008. C’est la première fois que cette distinction est accordée à un auteur canadien, bien qu’une mention du jury – prérogative dont il se prévaut rarement – ait été accordée en 2007 à l’écrivain Pierre Yergeau… originaire de Val-d’Or. Notons qu’on retrouvait au sein du jury une Rouynorandienne d’origine, la romancière, essayiste et ancienne directrice de la Grande bibliothèque, Lise Bissonnette.

Quant à Jeanne-Mance Delisle, c’est en avril dernier que les auteurs du CEAD l’ont nommée, en compagnie de Michel Garneau, membre honorifique. Ils rejoignent ainsi Michel Tremblay, Marcel Dubé, Réjean Ducharme et Jovette Marchessault. « Je suis touchée de cette décision, confie l’auteure installée à Rouyn-Noranda. Je reçois de l’information sur tout ce qui se passe dans la culture du théâtre, c’est très important surtout lorsqu’on n’a pas la possibilité de tout voir. Et je n’ai plus à payer de cotisation ! »

L’Indice bohémien joint sa voix à celles des nombreux intervenants du milieu culturel se réjouissant de ces reconnaissances méritées et inspirantes. 


Auteur/trice