Les applications mobiles deviennent des outils pratiques pour promouvoir des évènements. Plus qu’un simple fascicule, certaines permettent de créer sa programmation personnalisée. C’est ce qu’offre celles du FCIAT, du FME et aussi du Réseau BIBLIO.

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue possède maintenant son application mobile. Disponible depuis la mi-octobre, c’est non seulement les utilisateurs iOS (appareils mobiles d’Apple) qui pourront planifier leurs journées cinéma, mais également les propriétaires d’autres types d’appareils intelligents dont ceux sur plateforme Androïd, selon Suzie Éthier, chargée de la promotion du festival. Elle permet de consulter la programmation complète et détaillée du festival. L’outil le plus pratique, selon moi, est de pouvoir sélectionner chaque film que l’on veut voir en appuyant sur l’étoile à côté de chacun pour les noter comme favoris. Ensuite, l’onglet « Favoris » nous montre seulement ceux qu’on a annotés. C’est donc très facile de créer sa programmation personnalisée et de voir clairement sur une seule page les films qui nous intéressent. L’avantage de l’application du FCIAT est l’horaire détaillé par bloc et par endroit, car le festival a une présence aux quatre coins de la région. Avec tous les renseignements utiles et détaillés sur les œuvres présentées, l’application du FCIAT pourra aisément se substituer à la programmation papier. 

itunes.apple.com/ca/app/fciat/id467369547?mt=8

Du cinéma à la musique 

L’application du Festival de musique émergente brille par sa simplicité. Tout comme pour celle du FCIAT, la création d’un horaire personnalisé par le biais des favoris est présente et suite au téléchargement de l’application, ces données seront disponibles sans avoir recours à un signal internet. Si on le souhaite, une touche « Panier » renvoie à la billetterie du festival pour acheter ses billets en ligne. Un lien vers les sites officiels des artistes présents au festival sont également inclus dans l’application. C’est donc un outil très complet qu’a proposé le Festival de musique émergente cet été. Ça peut se résumer à une version mobile du site internet officiel, une programmation pour emporter.

La Biblio en réseau

Le Réseau BIBLIO est inclus dans l’application mobile BookMyne, qui consiste à répertorier les livres disponibles dans les bibliothèques inscrites. Celles de la région en font partie, mais l’application est en anglais. Les suggestions par listes proposent donc des livres de langue anglaise. À moins d’exception, il est assez rare d’avoir les versions anglophones des lauréats du Booker Prize dans les bibliothèques abitibiennes. Dans cette dernière catégorie, Life of Pi de Yann Martel est présent… en anglais! Mais pas disponible ici, évidemment. Pour trouver un livre en français, il faut y aller d’une recherche par auteur ou par titre. Devant nécessairement savoir ce que l’on cherche, adieu les suggestions proposées par l’application. Souhaitons vivement une mise à jour.

> crsbpat.qc.ca