Le samedi 1er octobre, les Jeunesses musicales de La Sarre présentent au Théâtre de poche, dans le cadre des Journées de la culture, le concert De Mozart à Copland mettant en vedette Caroline Pépin-Roy, soprano, accompagnée de Réjean Laplante, pianiste.

Caroline Pépin-Roy mijotait depuis quelques temps cette idée de concert. Après avoir terminé ses études en chant classique, elle avait continué de pratiquer son art de temps à autre comme soliste dans des chœurs amateurs et professionnels tout en travaillant à temps plein dans un autre domaine. De plus, elle est à l’occasion directrice vocale pour des spectacles organisés par Sédiment actif et enseigne au Centre musical En sol mineur. Comme cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas fait d’interprétation, elle ressentait un désir profond de recommencer à chanter.

« Je voulais me gâter », explique la jeune femme en parlant du contenu du spectacle De Mozart à Copland. « C’est la musique que j’affectionne le plus. » Ce concert propose un choix de pièces classiques, romantiques et modernes. La première partie est composée de mélodies et la seconde, d’airs d’opéra. Ce sera la première fois que ce concert sera présenté en région. La jeune artiste espère qu’il lui servira de tremplin.

Vieux complices

Caroline Pépin-Roy et Réjean Laplante se sont rencontrés alors qu’elle était étudiante au Centre musical En sol mineur. M. Laplante avait été son accompagnateur à quelques reprises. Enseignant depuis 1993 à cet endroit, il a acquis beaucoup d’expérience en accompagnant la chorale et les élèves. Il y avait aussi une demande en accompagnement de la part des Jeunesses musicales de Rouyn-Noranda et de la Société d’art lyrique de l’Abitibi-Témiscamingue. Il s’est produit sur scène un peu partout en région et à l’extérieur, jusqu’à Toronto. Depuis quelque temps, M. Laplante accompagne l’ensemble Florilège et participe à des tournées à travers le Québec.

Ce n’est pas la première fois que les deux artistes se retrouvent sur la même scène. Ils avaient été présentés dans le cadre des Concerts Hydro-Québec organisés par le Centre musical pour ramener leurs anciens élèves partis étudier à l’extérieur, le temps d’un spectacle. « C’est toujours Réjean qui m’accompagne en région, c’est mon préféré! » lance Caroline dans un éclat de rire. \


Auteur/trice