C’est désormais une tradition : le dernier vendredi de septembre et les deux jourssuivants sont le théâtre des Journées de la culture. De nombreuses activités sont prévues dans les 5 territoires de l’Abitibi-Témiscamingue pour offrir une vitrine de choix au milieu culturel local. Pour les détails, le site Web des Journées est un incontournable.


Abitibi-Ouest

À La Sarre, on n’a pas assez de trois jours pour tout voir et tout faire, alors on étire le tout et on obtient la Semaine de la culture! Conférences, concerts, théâtre, expositions :tout ça prend fin dimanche dans le hall d’entrée de la Maison de la culture, avec la remise de différents prix culturels.


Rouyn-Noranda

À Rouyn-Noranda, on met le paquet avec un circuit en autobus qui relie plusieurs sites d’activités (laisser-passer obligatoire – départs à 10 h et 13 h 30 de la bibliothèque municipale). Lancement du recueil de poésie de Sonia Cotten, discussion sur l’art contemporain, visites d’ateliers, match spécial d’improvisation : il y en a pour tous les goûts, surtout pour les esprits curieux. Tout ça culmine avec la remise des Prix de la culture 2011, samedi à 17 h. Des activités sont également prévues au Parc d’Aiguebelle.


Témiscamingue

La corporation Augustin-Chénier tient sa Nuit blanche vendredi de 20 h à minuit. Reconstitution de toutous, grattage sur pellicule et projection de faux documentaires sont entre autres au programme. L’atelier Cent pressions offre de fabriquer des tuiles de céramique qui seront intégrées à une sculpture (samedi). À Temiscaming, samedi, le Musée de la gare propose un atelier d’improvisation avec Bruce Bigot, au cours duquel il sera question d’écoute, de répartie et de confiance, entre autres. Enfin, on tiendra à Latulipe une activité de fabrication de percussions (dimanche), et des activités s’adresseront aux enfants à Lorrainville (samedi) et Béarn (de vendredi à dimanche).

Abitibi

Deux activités sont prévues le samedi au Palais des arts Harricana : une visite de cet immeuble patrimonial et, à 13 h, le dévoilement du logo du centenaire d’Amos, qui aura lieu en 2014. Chantal Vallière donnera, en marge de son exposition Lignes de vie, un atelier de création au Centre d’exposition d’Amos (dimanche). La Société d’histoire d’Amos présente un panel de chercheurs sur la rédaction et la publication d’histoires familiales (dimanche à 14 h, à la Maison de la culture). Enfin, Génies en herbe Harricana fera réfléchir jeunes (vendredi, dans les écoles) et moins jeunes (samedi).


Vallée-de-l’Or

Le Centre d’exposition de Val-d’Or propose un atelier familial de création (samedi). Dimanche, des professeurs et élèves du Conservatoire se donnent en spectacle à la salle Félix-Leclerc. L’école Sens et danses propose de découvrir musiques, costumes et danses du monde (samedi après-midi). Le 2 octobre, la bibliothèque de Rivière-Héva offre un atelier avec une artisane en collimage (scrapbooking). Mais la pièce de résistance dans la MRC aura lieu samedi à Malartic, alors que 6 œuvres d’art publiques
seront inaugurées. \


Auteur/trice