La croyance populaire veut que les artistes soient attirés par les centres urbains, considérés vivants, dynamiques et effervescents. Pourtant, la nature, les grands espaces et le calme semblent séduire un bon nombre d’artistes en Abitibi-Témiscamingue. Bref portrait de la culture en milieu rural.

En Abitibi-Témiscamingue, c’est dans les MRC de Témiscamingue et de l’Abitibi-Ouest que l’on retrouve la plus grande concentration d’artistes et de lieux de diffusion en milieu rural. Pour l’ensemble de notre région, 36% des artistes vivent en milieu rural.

La ruralité n’a pas à rougir de son offre culturelle. Des artistes comme Louisa Nicol, Christiane Plante, Jacques Baril et Jocelyne Saucier ont fait le choix de s’installer dans une petite collectivité pour vivre leur art. De plus, Le Café des rumeurs à Gallichan, le Café El Koza à Macamic et Chez Eugène à Ville-Marie conjuguent gastronomie et arts en tous genres. Sans compter le Cercle des conteurs d’Abitibi-Témiscamingue, les Beaux-Arts Rosa-Bonheur et l’Atelier Cent Pressions, pour ne nommer que ceux-là, autant de groupes de créateurs qui trouvent dans la ruralité une source d’inspiration.

Une culture qui nous rassemble

La vie culturelle et artistique en milieu rural semble proposer une piste de solution à ce qu’on appelle depuis quelque temps l’occupation dynamique du territoire. Quand les arénas, les bibliothèques, les églises et les centres communautaires se transforment en lieux de diffusion des arts, c’est plus qu’une soirée de divertissement qu’on offre, c’est un lieu d’échange. C’est du moins ce que soutient Madeleine Perron, directrice générale du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue : « Un milieu rural animé et vivant permet également à une communauté de se déployer dans un espace stimulant. Les événements culturels représentent un lieu commun pour une population, et sont propices à des questionnements et à des initiatives de développement. »

Les petites collectivités, de plus en plus vibrantes, se réinventent en lieux vivants afin d’offrir des espaces uniques de création pour les artistes. Les efforts consentis à déployer Internet dans les milieux ruraux permettent aux créateurs de vivre là où se trouve l’inspiration, et ce, même à 100 km de la ville la plus proche.


Auteur/trice