L’auteure Anne-Michèle Lévesque est originaire de Val-d’Or, elle a écrit plusieurs livres pour adultes et enfants dont une série de quatre romans des aventures de Gabrielle. Gabrielle et la visiteuse de l’au-delà – inspiré d’une histoire vraie – est le quatrième de la série et je l’ai lu avec plaisir!

Le livre raconte l’histoire de Gabrielle, une petite fille remplie d’imagination qui est très curieuse… elle écoute parfois les conversations de ses parents en cachette! Au début du livre, Gabrielle apprend que sa mamie est décédée. Toute sa famille se réunit pour aller aux funérailles à Trecesson. Pendant son séjour, elle reste à la maison de sa grand-mère et en fouillant au grenier, elle découvre une lettre que sa mamie lui avait laissée. Elle lui disait d’aller chercher un médaillon dans sa chambre à coucher. Ce médaillon s’illuminait dans la nuit et elle croyait que sa grand-mère lui envoyait un message! Son imagination débordante l’amène à croire que sa grand-mère est prise dans le mur parce qu’elle entend des grattements. Les grattements se poursuivent à l’heure du déjeuner et les adultes en sont témoins et tout le monde fait des hypothèses pour découvrir le mystère des bruits étranges…

Mystère entre Trécesson et Val-d’Or

J’ai aimé le livre parce que la mort n’est pas souvent traitée dans les romans pour enfants. L’auteure a trouvé une façon de ne pas rendre l’histoire lugubre mais plutôt mystérieuse. Les événements vécus par Gabrielle m’ont incitée à poursuivre ma lecture parce que je voulais connaître le dénouement de l’histoire.

J’ai pu facilement m’imaginer les lieux de l’histoire parce qu’elle se déroule en Abitibi-Témiscamingue entre Trécesson et Val-d’Or. L’auteure a utilisé quelques retours en arrière pour nous faire connaître les liens entre Gabrielle et sa mamie.

Les quelques images en noir et blanc, de Marie-Lee Lacombe, illustrent bien les personnages décrits dans le texte.

La lecture de ce roman m’a donné le goût de lire un autre livre des aventures de Gabrielle et j’invite les lecteurs de 7 à 10 ans à découvrir le personnage de Gabrielle.