Du 4 février au 6 mars, le Centre d’art Rotary de La Sarre présente l’exposition du peintre animalier, sculpteur et taxidermiste William Olaf Berge, portant le titre de Journal Nature. On pourra y apprécier son travail des cinq dernières années, des huiles sur toile ainsi que des sculptures en bois de tilleul, mettant en scène la faune et la flore de la région. 

 

Domicilié à Rivière-Héva, l’artiste puise son inspiration dans ses longues balades en forêt. Il s’attarde aux moindres détails : la texture d’une écorce, la mousse, les reflets de l’eau, les motifs sur la neige. Dans ses toiles, il accorde autant d’importance à la mise en scène et à l’environnement qu’à l’animal lui-même. Grâce à son style impressionniste et aux jeux de lumière, il réussit à capter des instants précis, 

furtifs, de la vie animale. Devant ses toiles, le spectateur est enveloppé par l’ambiance et a l’impression d’y être vraiment.

De Toronto aux grands espaces abitibiens

Originaire de la région de Toronto, William Berge se passionne pour les animaux et les oiseaux depuis son jeune âge. Il passe alors des journées entières au Zoo Riverdale, où il observe les animaux et s’exerce à les dessiner. Fortement influencé par le célèbre peintre animalier Fenwick Lansdowne, il entretient sa passion, encouragé par son ami Thoreau MacDonald, fils de J.E.H. MacDonald, membre du groupe des sept. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est grâce à un cours par corres-pondance qu’il apprend la taxidermie, et ce, dès l’âge de 12 ans. Il la pratique encore à ce jour, ce qui vient enrichir sa connaissance de l’anatomie des animaux.

C’est à l’âge de 18 ans que M. Berge est séduit par les paysages nordiques et les grands espaces de l’Abitibi et qu’il décide de s’y installer. Au fil des ans, il participe à plusieurs expositions au Canada et aux États-Unis. Il est également récipiendaire de bourses en peinture et en sculpture et il est sélectionné maintes fois au concours « Arts For the Parks ». Membre de « Artists for Conservation Foundation », William Berge espère, par son œuvre, participer à la conscientisation et faire avancer la cause de la protection de l’environnement. 

Son exposition s’adresse à tous les amoureux de la nature. Elle séduira autant les amateurs d’art avisés que les novices, puisque ce sont des œuvres faciles d’accès. C’est aussi une formidable occasion d’initier à l’art les enfants et les adolescents. Le vernissage se tiendra le 4 février, à 17 h.