Elle a dans la jeune trentaine, elle habite Ville-Marie, mais c’est lorsqu’on lui demande quel est son métier que les
choses se compliquent pour Nancy Couturier. Artiste, artisan, verrier, tous ces termes s’accompagnent immanquablement d’une longue explication.
Le verre demeure sa passion et sa principale source d’inspiration.
Jeune, elle s’émerveillait en faisant fondre du plastique. Aurait-elle pu croire que des années plus tard, ce serait la fonte du verre qui lui procurerait un tel plaisir ? Probablement pas, puisque son parcours est hétéroclite et parsemé de découvertes qui, de fil en aiguille, l’ont conduite à ouvrir son atelier-boutique La Verrerie de la Montagne, en octobre 2009.
Malgré qu’elle ait toujours été fascinée par les arts, Nancy s’est d’abord consacrée au métier d’archiviste médicale. Ce métier ne lui offrant pas la liberté créatrice qui l’habite, elle décide, par simple passion, de suivre des cours de vitrail. Rapidement, elle désire aller plus loin avec ce matériau et prend des cours de fusion du verre. Travailler avec de petits objets l’amène immédiatement à fabriquer des bijoux. Considérant cela comme un passe-temps, elle décide, en 2008, de mettre de côté pour un an sa production de bijoux, le temps d’un voyage qui donnera une nouvelle tournure à sa vie.
Autour du monde avec son conjoint et ses trois enfants, elle profite de ce voyage pour faire un bilan. Au retour, énergisée par cette aventure, Nancy sent qu’elle a des ailes et qu’elle peut accomplir ce qu’elle veut. Elle réalise l’importance de concrétiser ses rêves et prend la décision d’ouvrir son atelier et de s’y consacrer à temps plein. Depuis, elle se laisse guider par une approche très spontanée. Le verre demeure sa passion et sa principale source d’inspiration. Malgré qu’il y ait des styles qui se ressemblent, chacune de ses créations est unique. Tout comme son atelier, où nous pouvons rencontrer l’artiste, discuter, admirer et se procurer ses œuvres