À la fin juillet, le quartier Bourlamaque de Val-d’Or vivait un bref retour dans le passé avec le FRIMAT 1935. Tandis que les têtes d’affiche du festival attiraient les spectateurs, les artistes de la relève les charmaient pour cette 6e édition du Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue.

 

Du 28 au 31 juillet dernier, les réminiscences de la mine Lamaque accueillaient Le Roi Poisson, Bateau Noir, Vincent Vallières, Vulgaires Machins, Artist of the Year, Boni Suba et la crème de la relève régionale. « Si le FRIMAT se démarque des autres festivals de la région, c’est entre autres par son volet concours, explique le directeur du festival, Francis Murphy. Lors des dernières éditions, on a pu découvrir des artistes dont on entend encore parler aujourd’hui. La barre est de plus en plus haute pour les participants et cette année, le concours était particulièrement relevé. »


Les gagnants
Qui dit concours dit aussi gagnants; ainsi, plusieurs prix ont été remis lors de cette fin de semaine.
Marie-Andrée Gonthier de Barraute et le groupe de métal Apexis de Malartic sont tous deux repartis
avec un prix du public. Isabelle Rivest de Rouyn-Noranda s’est vu remettre la bourse Télé-Québec pour la qualité de ses textes. De son côté, le jury a ré-compensé Louis-Philippe Gingras, aussi de Rouyn-Noranda, en lui octroyant la deuxième place. Le grand gagnant de la soirée de clôture fut par contre le groupe Le Grand Nord, du Valdorien Olivier Van Tassel : les membres sont repartis avec le grand prix du jury et le prix FME qui leur permettra d’y jouer lors de l’édition 2011. Finalement, les responsables du Festival d’été de Val-d’Or ont remis une invitation à la formation de Vincent Tessier de Rouyn-Noranda pour la prochaine édition de leur festival.



Auteur/trice