Obsek, l’un des groupes les plus tenaces de la scène métal abitibienne, a lancé son premier album, Traumatic Experiment, le 9 juillet, lors du 2e festival Rock N’ Growl à Rouyn-Noranda.
Ce groupe, qui puise ses origines dans le quartier Évain de Rouyn-Noranda, a vu le jour au printemps de 2006. Il s’agissait en fait d’une première mutation du groupe Traumatic Landscape.
D’abord orienté vers le death métal mélodique, Obsek a lancé une première démo de quatre chansons en 2007 avec Pascal Letendre comme réalisateur. Cette carte de visite s’est toutefois vite périmée quand le groupe a pris un virage vers un death métal à saveur beaucoup plus hardcore. « Quand on a pris ce virage, la plupart des membres sont partis. Il ne restait que le batteur Benoit Breton et moi », confie le chanteur Simon Turcotte.
Nouveaux membres
Les deux comparses se sont alors retroussé les manches et se sont entourés de nouveaux musiciens, en la personne des guitaristes Simon Côté-Massicotte et Dominic Gosselin et du bassiste Sébastien Mongrain-Thériault. Ils ont produit une nouvelle démo de deux chansons, avec cette fois-ci Yannick St-Amant au Northern Studio à Trécesson. « On voulait montrer aux gens notre nouveau son, leur donner un avant-goût de ce qu’était devenu Obsek », précise Simon Turcotte.
Puis, le groupe s’est attaqué à la composition et à l’écriture d’un album complet. Une dizaine de chansons ont ainsi vu le jour en un an et un deuxième chanteur s’est ajouté à la formation, en l’occurrence Nicolas Dubé. Neuf pièces, pour un total de 28 minutes, ont abouti sur le nouvel album enregistré dans un studio de Montréal, sous la gouverne de Christian Donaldson, guitariste de Crytpopsy et Mythosis. Pierre Rémillard (Krisiun, Martyr) en fait le mastering.
« On devait d’abord enregistrer avec Yannick, mais il était occupé. On a commencé à chercher quelqu’un d’autre puis Chris s’est proposé. L’expérience s’est avérée concluante. Nous sommes montés à Montréal quatre fois pour l’enregistrement, alors que certains de nos musiciens étaient déjà là-bas pour les études », se souvient Simon Turcotte.
Toxicomanie
Traumatic Experiment se veut un album concept. À travers ses neuf pièces, il raconte la descente aux enfers d’un toxicomane, comme l’illustre superbement la couverture du livret conçue par l’artiste de renommée mondiale Félix Laflamme. « J’y raconte les débuts de sa débauche jusqu’à son overdose. J’analyse comment ça affecte sa vie sociale et son état mental », explique Simon, qui a écrit tous les textes.
Autoproduit, l’album est distribué par le groupe, qui espère décrocher un contrat avec une maison de disque ou une compagnie de distribution. Obsek étudie aussi la possibilité de se lancer dans une tournée à l’automne. Entre-temps, il sera de la soirée Métal du Festival de musique émergente, le dimanche 5 septembre, à 22 h 30.