Un an! Voilà un an que l’Indice bohémien existe sur papier. Un an que nous avons enfin un journal culturel en région. Pour célébrer cet anniversaire, nous avons demandé à quelques partenaires de s’exprimer sur cet heureux événement.
Bonne fête cher Indice bohémien, puisses-tu grandir en beauté !
L’identité d’un peuple passe par la connaissance de son histoire, de son patrimoine et de sa culture. Ce sont les artistes de la région qui, à travers leurs créations, façonnent cette culture et nous font voir qui nous sommes. Merci à l’Indice bohémien de nous aider à mieux nous connaître, et longue vie au journal culturel !
La Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue
Seulement une année que l’Indice bohémien fait partie du paysage médiatique régional et déjà il s’impose comme étant la référence de la scène culturelle en Abitibi-Témiscamingue. Un défi immense relevé avec brio par une équipe dynamique et des collaborateurs et collaboratrices provenant des « cinq coins » de la région. Nous saluons votre audace, nous applaudissons votre travail et nous souhaitons longue vie à l’Indice bohémien.
Alain Guimond, président, Réseau BIBLIOAbitibi-Témiscamingue/Nord-du-Québec
Toute l’équipe du Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue est fière de contribuer à l’émergence d’un journal culturel dans notre région. Nous croyons ce que ce journal est l’un des plus beaux exemples de participation citoyenne et qu’il permet aux jeunes de la région de savourer pleinement la vie culturelle et artistique d’ici. Le dynamisme de notre région est indéniable, et l’Indice bohémien n’est pas étranger à ce phénomène! Merci d’accroître la visibilité des événements et des artistes, mais surtout, de façonner un peu plus notre sentiment d’appartenance pour notre belle contrée.
Longue vie à l’Indice bohémien !
L’équipe du FJAT
Wow! Un an déjà. Plusieurs étaient sceptiques en 2004, lorsque la Table de la jeune relève a émis le désir de voir publié un tel journal. Je me rappelle de l’énergie que déployait Annie Perron pour qu’un tel projet voie le jour. Puis très vite Winä Jacob s’est jointe au comité et a assisté aux quelque 40 réunions qui ont eu lieu avant la publication de la première ligne. Pas moins d’une trentaine de personnes se sont impliquées à un moment ou un autre, mais toujours Winä était présente. Avec persévérance, le rêve est devenu réalité. Aujourd’hui, le milieu culturel ne pourrait plus se passer de l’Indice bohémien. Bravo à tous ceux qui ont concrétisé ce rêve!
Madeleine Perron, directrice générale, Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue
Bon anniversaire à l’Indice bohémien. Il y a un an déjà, ce journal culturel est venu enrichir le milieu médiatique de l’Abitibi-Témiscamingue. Un deuxième hourra pour son adhésion à l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) qui regroupe 90 journaux de tous les coins de la province. Des journaux nés de la volonté de citoyens et accessibles dans leur contenu et dans leur fonctionnement.
Le milieu communautaire regorge de richesses. Et qui, mieux que ses artisans, peut les faire connaître? L’Indice bohémien témoigne de la volonté d’informer sur les principaux enjeux, débats et développements des milieux culturel et patrimonial. Il représente de plus une excellente tribune pour les artistes et artisans locaux. Il offre, par la grande qualité et la diversité de ses textes, un portrait régional inédit d’une culture effervescente.
Finalement, bravo aux collaborateurs bénévoles qui partagent leur passion avec la population de notre grande région. La communication est essentielle à l’avancement d’une communauté. Depuis un an, c’est avec brio que des textes en provenance des quatre coins de l’Abitibi-Témiscamingue font parcourir du chemin à notre culture et à ses artisans.
Jocelyne Mayrand, déléguée régionale de l’AMECQ