Alors que l’Abitibi-Témiscamingue comptait déjà un grand nombre de festivals en tous genres, voilà qu’un tout nouveau s’ajoute au nombre, assurant une offre qui était toujours vacante malgré la variété déjà proposée. Cette année, les amateurs de musique classique ont rendez-vous à Val-d’Or en août, et tous les autres sont les bienvenus pour la découvrir!

Depuis plusieurs mois déjà, le comité organisateur du Festival Classique de l’Abitibi-Témiscamingue travaille d’arrache-pied à préparer un événement qui saura attirer l’attention et surprendre le public, pour cette toute première édition. Il était capital pour les organisateurs d’offrir des concerts de qualité, des artistes de renommée régionale, nationale et même internationale, de créer un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de musique. 

Pendant 3 jours, ce sont 7 concerts qui seront présentés aux mélomanes abitibiens, en plus du gala de clôture le dimanche soir. Il y en aura pour tous les goûts : quatuors, duos, solos; cuivres, cordes, percussions… et dans tous les styles également. Notons la prestation du groupe de renommée mondiale Quartetto Gelato en soirée d’ouverture, du tandem Cordes en délire, unique en son genre, et du duo abitibien formé de Rémi Boucher et André-Gilles Duchemin dans leur Voyage flûte et guitare, pour n’en nommer que quelques-uns. 

Hommage
La soirée de clôture sera quant à elle un concert hommage au bâtisseur Edgard Davignon. En l’honneur de cet homme, fondateur du Conservatoire de musique de Val-d’Or et pionnier du domaine musical en région, la soirée présentera une vidéo hommage, réalisée en collaboration avec Télé-Québec, et un programme musical fort surprenant, rassemblant une trentaine d’artistes qui offriront des prestations diversifiées, par différentes collaborations. En ajoutant à cela un extrait de l’œuvre majeure de Monsieur Davignon, La Suite Abitibienne, et l’animation d’Albert Millaire, président d’honneur du Festival, on ne peut que s’attendre à une soirée grandiose, en l’honneur d’un homme qui l’a été tout autant. 

Un festival accessible
Une chose est sûre, le comité organisateur a travaillé et travaille fort pour préparer un événement dynamique et vivant, et « ce ne sera pas un festival plate ! », comme l’a déclaré Marie St-Germain, coordonnatrice de ce grand happening. En effet, si la musique classique a parfois dure réputation, l’objectif premier du Festival est de la démocratiser afin de la rendre accessible à un large public, pas seulement aux fans endurcis du genre. Avec la diversité des concerts présentés pendant ces trois jours, parions que nombreux seront les nouveaux adeptes et les découvertes qu’apporteront le Festival!
www.fcat.ca


Auteur/trice