C’est dans le but de mettre en valeur son riche patrimoine matériel et humain que la Ville de La Sarre, de concert avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, inaugurait en mai dernier son tout premier circuit patrimonial.
Ce circuit, d’une distance de 1,6 kilomètres (facilement réalisable à pied), comprend sept arrêts. Chacune des haltes est identifiée à l’aide d’une plaque commémorative qui évoque l’histoire du bâtiment, ses particularités architecturales ainsi que les pionniers qui lui ont donné vie. La plupart des bâtiments qui constituent cet itinéraire sont situés sur l’avenue Principale : le Centre d’interprétation de la foresterie, le Magasin général Donat-Bordeleau, lieu actuel du Cinéma La Sarre, le Manoir Bordeleau, le presbytère et l’église de la paroisse Saint-André ainsi que la Maison Lavigne. La Maison du Dr Rheault, quant à elle, se trouve sur la 7e Avenue.
Le circuit suit une progression logique. En effet, la visite débute au Centre d’interprétation de la foresterie, qui rappelle le cœur du développement économique de La Sarre : l’exploitation forestière. À cet endroit, le visiteur peut découvrir les principaux outils et artéfacts utilisés par les premiers travailleurs forestiers. La visite se termine à la Maison Lavigne qui abrite désormais les bureaux de la Société d’histoire et du patrimoine de la région de La Sarre. En plus d’une exposition permanente sur les ponts couverts, la Société d’histoire propose toujours une exposition thématique en lien avec l’histoire de la région.
Une brochure offrant un complément d’informations et montrant de multiples photos accompagne le circuit patrimonial. Elle est disponible au Centre d’interprétation de la foresterie, à la Maison de la culture ainsi qu’à la Société d’histoire. Ce document comprend aussi un dépliant présentant différents attraits culturels offerts par les organismes lasarrois afin de permettre au visiteur de bonifier son parcours.
Conjuguer l’histoire au présent
Depuis quelques années, la Ville de La Sarre déploie des efforts afin de mettre en valeur ses bâtiments historiques et de sensibiliser la population à la conservation de ces joyaux. En avril 2009, elle lançait officiellement son inventaire du patrimoine bâti et récemment, elle procédait à la citation de deux bâtiments d’importance, soit la Maison Lavigne et le Manoir Bordeleau afin d’assurer la pérennité et le cachet historique de ces monuments. Dans ce sens, cette année, le Centre d’art Rotary a proposé le thème « Souvenirs d’autrefois » aux artistes pour la création de bannières qui seront affichées le long de la rue Principale.
Juin 2010