Depuis le 28 mai, et jusqu’au 1er août, le Centre d’exposition de Val-d’Or présente une exposition inédite de Raôul Duguay intitulée L’eau, le bouleau et l’or de la Bittt à Tibi, en marge des festivités du 75e anniversaire de Val-d’Or.
L’auteur du désormais classique La Bittt à Tibi a choisi d’articuler le choix et la création des œuvres autour de ces trois éléments (eau, bouleau, or) présents dans la chanson. L’artiste multidisciplinaire propose des œuvres quasi monumentales aux couleurs vives, des peintures et des sculptures desquelles les mots ne sont jamais loin. Phénomène trop rare, un catalogue sera tiré de cette exposition afin que survive le souvenir de cet événement majeur de la programmation de l’anniversaire de Val-d’Or, ville natale de Duguay et théâtre de sa chanson intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2008.
Les visiteurs auront également l’occasion de contempler l’exposition Comme une ressemblance, de la photographe et artiste peintre Ariane Ouellet, qui propose des portraits grand format réalisés à l’acrylique. Il s’agira d’un troisième arrêt en région pour ce recueil d’œuvres déjà exposé à Amos et Rouyn-Noranda.