Première ville de la région à se doter d’une politique culturelle, en 1995, Amos marque de façon claire l’importance qu’elle accorde à la préservation de sa façon unique de voir le monde et de l’habiter. Après avoir révisé cette politique 2008 et l’avoir accompagnée d’un plan d’action, voilà que la Commission des arts et de la culture convie ceux qui gravitent de près ou de loin autour de la culture à un colloque qui se tiendra le 15 mai prochain.
Lors de cette journée, l’impact de la culture sur la qualité de vie et sur le développement économique sera abordé. « Nous aurons deux conférenciers, dont l’identité est à confirmer, annonce le directeur du Service des loisirs de la Ville d’Amos, Bernard Blais. Le premier sera d’une municipalité comparable à Amos et qui a une politique culturelle et un plan d’action, ce qui permettra d’avoir plusieurs exemples à suivre. Nous aurons aussi quelqu’un qui va donner plus de détails sur les impacts économiques de la culture dans un milieu tel que le nôtre. »
Ratisser large, pour une vision commune
Les participants seront aussi appelés à travailler en atelier. « Nous voulons que les gens se positionnent, affirme M. Blais, pour déterminer comment ils voient le domaine culturel présentement et dans le futur, bref, pour tenter d’imaginer comment la culture peut s’articuler autour du milieu social, économique et communautaire. »
Afin que cette journée soit rassembleuse, vus les sujets qui seront abordés, il va sans dire que les responsables du colloque vont solliciter des gens de toute la MRC, des organismes de développement et du secteur privé. « C’est sûr qu’Amos sera davantage au centre des discussions, mais les villes environnantes profitent tout autant de nos infrastructures et activités culturelles, alors il faut les inclure, explique M. Blais. Pour avoir un débat populaire intéressant sur le sujet, il faut ratisser large. Nous allons aussi accorder de l’importance au secteur privé, car il y a des diffuseurs culturels parmi eux et de grands amateurs de culture; ils ont leur mot à dire. »
Le comité organisateur, est composé outre M. Blais, du président de la Commission des arts et de la culture d’Amos, Pierre Laliberté, ainsi que de Mario Brunet, Sylvie Tremblay, Linda Poulin, Jocelyn Lapierre et Mathieu Larochelle.