Premières mondiales, invités de marque, œuvres régionales, activités multiples : du 31 octobre au 5 novembre, les cinéphiles convergeront vers Rouyn-Noranda pour y vivre un autre festin de pellicules. Ne manque plus que la traditionnelle première neige de l’année, et les projecteurs pourront rouler!

La récolte de cette année fait honneur au qualificatif « international » du nom de l’événement : des films en provenance de l’Australie, de la Norvège, d’Israël, d’Italie, de la Pologne, de l’Allemagne et d’Islande, entre autres, seront projetés, pour le plaisir des amateurs de cinéma et des curieux ouverts aux autres cultures.

Avec 24 longs et 118 courts et moyens métrages, difficile de donner une idée complète de la programmation. Et c’est sans compter sur l’éclectisme caractéristique des choix réalisés par l’équipe du festival année après année. On passe du thriller au drame de guerre, en passant par un film sur Sœur Sourire (« Dominique-nique-nique… »), un autre sur une histoire d’amour au beau milieu des tensions entre Israéliens et Palestiniens, jusqu’au dernier film de Pedro Almodovar. Pour faire son choix, rien de mieux que de consulter l’imposant programme du festival, disponible un peu partout en région.

La région à l’écran

Outre dans La Donation et Léo (voir autres textes en ces pages), la région sera bien visible lors de cette 28e édition. Roger Pelerin, là ou l’on s’arrête en passant, du réalisateur Patrick Pellegrino (à qui l’on doit Sans réserve, sur le projet Wanaki de la communauté de Kitcisakik), sera ainsi présenté en première mondiale. On y suit l’artiste de l’île Nepawa sur une période d’un an, alors qu’il travaille à son ambitieux projet de raconter l’histoire de son île en gravures. De même, on présentera Le tour des rêves, du réalisateur originaire de la région Robert Cornellier, qui montre la préparation et les aspirations de participants au 40e Tour de l’Abitibi. Ce film sera d’ailleurs présenté à Télé-Québec en mars.

Photo: Le Tour des rêves

Vignette: Le Tour des rêves du réalisateur valdorien Robert Cornelier


Auteur/trice