Histoire d’amour touchante sur fond de drogue, de violence et de monstres tentaculaires, match de football interrompu par des zombies, portrait inquiétant d’une secte et d’un groupe qui lutte contre elle… Une fois encore, les concepteurs de l’Espace Vidéo n’ont pas chômé pour en mettre plein la vue aux amateurs de délires cathodiques.
Du 30 octobre au 2 novembre, le public est invité à se présenter au Cabaret de la dernière chance, à 20 h, pour une heure et demie de fictions, documentaires et autres expérimentations. La programmation de cette année comprend pas moins de 43 courts-métrages provenant de 11 pays. «Nous avons des œuvres du Canada, des États-Unis, de l’Argentine, de la France, de la Belgique, du Royaume-Uni, de l’Espagne, de l’Islande, de la Suède, de la Finlande et du Danemark. C’est une de nos plus grosses années», précise le maître d’œuvre de l’Espace Vidéo, Carol Courchesne.
Parmi ces œuvres, Carol Courchesne souligne particulièrement Belle-Maman, de Sébastien Trahan et Simon Lamontagne. «C’est l’histoire d’un jeune homme qui, lors de sa première rencontre avec sa belle-famille, trippe sur sa belle-mère au point d’entamer avec elle un jeu de séduction qui le conduira à plaquer son amoureuse pour cette dernière», précise-t-il. Deux oiseaux, un court-métrage islandais de 15 minutes, relate pour sa part l’histoire à la fois très trash, extrêmement violente, mais aussi étonnamment touchante d’un couple qui fera l’erreur d’avaler des comprimés douteux chez un trafiquant.
Trois œuvres de la région sont aussi au menu. Il s’agit de la fiction L’Apprenti du Valdorien Jason Paré, de L2 niveau 4, une fiction réalisée par le Laboratoire cinématographique de l’UQAT en collaboration avec Productions Balbuzard, et de l’œuvre Des Scifags et des Anons du Rouynorandien Martin Blais. «Il s’agit d’un documentaire troublant sur l’Église de scientologie et du mouvement Anonymus, qui cherche à la discréditer», explique Carol Courchesne.
Nouveauté cette année, chaque soirée de projection se terminera par un extrait de 10 minutes des Concerts à emporter de la Blogothèque (www.blogotheque.net). Il s’agit de pièces musicales interprétées par divers artistes en des lieux incongrus et filmées d’un seul trait. «Tout a été tourné lors du dernier Festival de musique émergente», fait savoir Carol Courchesne.