L’entreprenant conteur Guillaume Beaulieu est un amoureux transi de la région, passion qu’il s’emploie à partager avec un public de plus en plus nombreux. Une soirée en compagnie du conteur est une soirée à la limite entre la vérité et la fiction, entre la réalité et le fantastique. C’est exactement ce que propose le coffret, lancé en début septembre, En Abitibi-Témiscamingue, on l’disait !
Le projet peut paraître simple, mais il est incroyablement audacieux. Le conteur bien de chez nous s’est donné comme défi de dépeindre un portrait de sa région et de chacune de ses agglomérations à sa façon. Et le tout, en un an. Comme il le remarque dans ses remerciements, « faire un total de 100 contes et légendes audio incluant 30 airs de musique, ainsi que 400 bruits pour chaque patelin en 1 an, nécessite d’excellents collaborateurs.» Force est d’avouer que les chiffres sont impressionnants. Des organismes comme la Conférence régionale des élus (CRÉ) et Valorisation Abitibi-Témiscamingue (VAT) avaient tout à gagner à s’associer à un projet de la sorte, qui vise à embrasser un patrimoine culturel sans pareil.
Aux cinq coins de la région…
Alors cinq disques, cinq MRC. Le concept est assez simple. Rassemblées par municipalités régionales de comté, chaque ville et village de la région fait l’objet d’un conte. Guillaume Beaulieu a cueilli ces anecdotes au cours de discussions avec des habitants de la région qui ont bien voulu faire cadeau au conteur de leur petit secret, personnel ou collectif.
Et justement, l’écoute. Chaque conte possède une personnalité sonore différente, de par l’attention portée aux ambiances sonores. Celles-ci contribuent encore plus, parce que le conteur, par sa voix et son intensité, réussit déjà amplement à plonger l’auditeur dans chacune des histoires. L’on va donc de Vassan à Duparquet, en passant par La Motte et Belleterre, pour faire un voyage improbable à travers le territoire et surtout à travers le temps. Les contes relatent entre autres la fondation de l’Abitibi-Témiscamingue, des histoires de pêche et des histoires de forêts et de mines.
Certains récits sont plutôt drôles, alors que d’autres sont plus dramatiques. Un code de couleur, sous forme de pastille sur le quatrième de couverture du coffret, permet à l’auditeur de choisir son parcours de découverte. Les cinq disques sont agréablement accompagnés d’un livret illustré, qui apporte un peu plus d’informations sur chaque municipalité et son histoire, en plus de présenter de jolies photographies permettant à l’auditeur de mettre des images sur les fictions présentées par le conteur.
À dos d’orignal ou sur les ailes de la voix de Guillaume Beaulieu, En Abitibi-Témiscamingue, on l’disait ! vous fera découvrir des facettes insoupçonnées de notre région.
Photo2: Guillaume Beaulieu
Crédit: Guillaume Beaulieu
Photo3: Coffret de contes