Menu

Chroniques // Musique

Festival des Guitares du Monde

Une radio Web pour le Festival des Guitares du Monde

// Gabrielle Izaguirré-Falardeau - 27 mai 2020

 

Sculpture de Sébastien Ouellette devant l'Agora des Arts

 

Il y a deux ans, le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue lançait un projet de radio Web mettant en vedette la musique des artistes participant au festival. En collaboration avec H2Owebmedia a été mise sur pied FGM Radio, dont l’objectif initial était de diffuser de la musique et d’autres messages en lien avec le festival sur le site extérieur monté pendant les huit jours que dure l’événement.

 

Avec l’annulation survenue cette année en raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe du FGMAT a choisi de mettre en valeur cet outil et de le rendre encore plus performant. Nathalie Grenier, directrice générale du FGMAT, explique que jusqu’à récemment, la musique diffusée par la radio Web n’était pas classée par catégorie. Plusieurs styles différents se côtoyaient de façon aléatoire, passant par exemple sans transition d’une pièce très rock à une pièce classique, ce qui pouvait rendre l’écoute plus ou moins agréable selon le contexte. Cette année, on a donc procédé à un classement des pièces en huit catégories, une pour chaque jour du festival, rendant l’écoute plus fluide et mettant davantage en valeur la musique diffusée. La programmation des différentes catégories a été pensée pour s’agencer avec le style musical de l’artiste en prestation ce jour-là. Par exemple, le 27 mai, jour de la prestation virtuelle de Thierry Bégin-L, on diffusera de la musique classique, puisque c’est le genre musical auquel il s’adonne.

 

Mentionnons également que jusqu’au 30 mai, la musique de FGM Radio sera diffusée par l’entremise de haut-parleurs installés dans l’emblématique sculpture en cuivre de l’Agora des Arts. On cherche ainsi à propager une ambiance festive dans le quartier, tout en mettant en valeur l’œuvre de Sébastien Ouellette. Nathalie Grenier souligne que cette initiative semble atteindre son but : la musique diffusée fait sourire les passants et met de la vie dans les rues environnantes.

 

FGM Radio est constamment mise à jour, à mesure que de nouveaux artistes passent au festival ou font paraître des albums. Elle demeure accessible à longueur d’année sur le site Web du Festival des Guitares du Monde ou en suivant ce lien : http://bit.ly/FGMRADIO.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler