Menu

Chroniques // Environnement

Environnement

MAI, MOIS DE L’ARBRE ET DES FORÊTS

// ENTRETIEN AVEC GENEVIÈVE DÉCARIE, CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION AU MINISTÈRE DES FORÊTS, DE LA FAUNE ET DES PARCS - 28 avril 2020

Numéro : Mai 2020

 

 

Chaque année depuis 137 ans, le mois de mai est désigné Mois de l’arbre et des forêts au Québec. Afin d’en savoir plus sur cet événement et la façon dont il sera souligné, L’Indice bohémien s’est entretenu avec Geneviève Décarie, conseillère en communications pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, à Rouyn-Noranda.

 

 

UNE RESSOURCE PRIMORDIALE

 

Mme Décarie souligne que le Mois de l’arbre et des forêts a pour objectif de faire réaliser au grand public l’importance de la forêt québécoise en tant que ressource naturelle, et ce, dans toutes les sphères du quotidien. « Que ce soit dans notre travail, dans nos loisirs, dans l’utilisation de millions, de milliers de produits dérivés. C’est de mettre en valeur notre belle forêt québécoise qui est tellement diversifiée, tellement généreuse, créatrice d’emploi et qui a énormément de retombées économiques », explique-t-elle.

 

L’événement a aussi pour but de défaire des mythes sur l’exploitation des forêts et de faire connaître le travail des employés du secteur forestier. « On croit un peu, peut-être à tort, que pour protéger notre forêt, il faut cesser de l’utiliser, cesser d’y aller, mais on a des ingénieurs forestiers au Québec qui s’assurent que notre forêt est utilisée de façon durable, qui essaient de faire les meilleurs choix écologiques, les choix responsables pour permettre à ceux qui en vivent de continuer de le faire et à ceux qui utilisent la forêt de continuer d’y avoir accès. Ils essaient de jongler avec les intérêts de tout le monde en respectant des objectifs de maintien de la biodiversité », précise Geneviève Décarie.

 

 

LE BOIS, ENRACINÉ DANS NOTRE QUOTIDIEN

 

Cette année, le thème désigné pour souligner le Mois de l’arbre et des forêts est Le bois, enraciné dans notre quotidien. Par ce thème, on cherche à conscientiser les gens à l’omniprésence du bois dans la vie de tous les jours. « On ne s’en rend peut-être pas compte, mais le bois fait partie de notre quotidien. C’est un peu difficile de nous imaginer vivre sans le bois. C’est parfois abondant, parfois décoratif, mais c’est loin d’être juste un simple matériau », souligne Mme Décarie.

 

Elle ajoute que le bois a plusieurs caractéristiques insoupçonnées, entre autres thérapeutiques, et qu’il se démarque par ses vertus écologiques : « Le bois est un matériau renouvelable. Son empreinte est très différente de celle du plastique et du ciment, ce n’est pas du tout comparable. Le bois a la capacité de stocker le carbone, donc l’arbre va transformer un gaz à effet de serre en quelque chose de solide qu’on va pouvoir utiliser. C’est un gain pour l’environnement, ça représente un avantage dans notre lutte aux changements climatiques ».

 

 

REPENSER LE MOIS DE L’ARBRE ET DES FORÊTS

 

Habituellement, le Mois de l’arbre et des forêts est souligné par des activités rassembleuses de distribution d’arbres, par exemple. Cette année, avec l’interdiction des grands rassemblements, l’organisation doit être repensée. Geneviève Décarie souligne par contre qu’activité ou non, « Ça n’empêche pas que, pendant le Mois de l’arbre et des forêts, on peut faire de la promotion, valoriser notre belle forêt québécoise, encourager les gens à planter des arbres, encourager à utiliser la forêt de façon respectueuse dans nos activités, encourager les gens à acheter local en achetant des choses faites en bois. Après tout, le mois de l’arbre et des forêts, pour ceux qui aiment notre forêt, c’est essentiellement une façon de montrer notre attachement à notre ressource, on n’a pas besoin de milliers d’activités pour faire des petits gestes au quotidien ».

 

Ceux et celles qui souhaitent en apprendre plus sur le Mois de l’arbre et des forêts peuvent consulter le site officiel de l'événement. 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler