Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Chroniques // CULTURAT

CHRONIQUE

Quand l'art donne un coup de pouce à la médecine

// Rollande Brochu-Larouche - 28 nov. 2019

Numéro : Décembre 2019/Janvier 2020

 

photo : Courtoisie

 

À la suite de l’hospitalisation de mon père qui n’avait que les carreaux blancs des plafonds à regarder pour passer le temps, je me suis dit que ce serait une idée originale que les talents de nos artistes égayent le séjour des patients qui reçoivent des soins, en enjolivant les plafonds.

 

Ce projet, lancé en 2009, est devenu une tradition annuelle. À ce jour, 38 artistes-peintres ont participé au projet et 135 œuvres ont été peintes sur des carreaux et remises au Centre hospitalier d’Amos. Ce projet rassembleur repose sur des principes de partage et de gratuité. Une fois apprêtés et remis aux artistes participants, les carreaux sont transformés en œuvres d’art. Cette initiative a même reçu un prix au concours des « Bons coups » de l’Association québécoise des établissements de santé (AQESSS).

 

Plusieurs ont témoigné de l’impact de ces œuvres durant leur séjour à l’hôpital. Il ne fait aucun doute que la présence d’œuvres d’art au sein de l’établissement apporte des bénéfices exceptionnels, dont un effet calmant, un apport en joie et même l’apaisement de la douleur.

 

Ces carreaux peints dans les chambres servent même de repères aux personnes atteintes de déficits cognitifs. Selon la direction du centre hospitalier d’Amos, leur impact est indéniable.

 

Le quotidien des usagers est changé grâce à la créativité, l’empathie, l’initiative et le talent des artistes. N’est-il pas merveilleux de voir ce lieu se transformer, aidant ainsi tous ces patients à patienteravant le retour à la maison?

 

Ce projet novateur est aussi devenu un virus contagieux. Certains centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS) dont ceux d’Alma, de Chicoutimi et de Gatineau ont emboîté le pas à l’établissement d’Abitibi-Témiscamingue. Celui-ci s’est d’ailleurs récemment engagé à étendre le projet dans toutes les MRC de la région. Des étudiants du Cégep, entre autres, créeront des œuvres pour l’hôpital de Rouyn.

 

Tous les artistes intéressés peuvent manifester leur intérêt en contactant info@culturat.org.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler