Menu

Chroniques // Général

EN VRAC

RADAR BOHÉMIEN

// La rédaction - 25 juin 2019

Numéro : Juillet-août 2019

 

La murale hommage à Richard Desjardins a récolté un prix au 32e colloque Les Arts et la Ville
photo : Nathalie Toulouse

 

Parce qu'il se passe beaucoup de choses dans la région, cette rubrique bazar vous offre en vrac quelques bribes d'actualités culturelles régionales, regroupées par secteur

 

ROUYN-NORANDA

 

DES TERRITOIRES COULÉS DANS NOS VEINES

UN PRIX NATIONAL POUR LA MURALE HOMMAGE À DESJARDINS

 

La Ville de Rouyn-Noranda a été honorée lors du 32e Colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville en juin dernier. Le prix Culture et développement lui a été décerné pour le projet de murale Des territoires coulés dans nos veines en hommage à Richard Desjardins. Avec ses 160 mètres de long par 6 mètres de haut, la murale réalisée à l’été 2018 par Valéry Hamelin, Brigitte Toutant, Johannie Séguin, Annie Boulanger, Ariane Ouellet et Annie Hamel est une œuvre immense. Elle est présentée sur le mur sud du viaduc du boulevard Rideau à Rouyn-Noranda.

 

CINÉMA ET MOTO

Les 12 et 13 juillet se tiendra la deuxième édition du Moto Film Fest, un événement qui rassemble les motocyclistes le temps de quelques courts métrages en lien avec la passion commune des festivaliers. Le Moto Film Fest est aussi un événement familial qui s’adresse autant aux passionnés de la moto qu’aux curieux.

 

TERMINER L’ÉTÉ EN MUSIQUE

Deux festivals d’envergure concluent chaque année la haute saison des festivals à Rouyn-Noranda. Du 8 au 10 août, Osisko en lumière propose des concerts extérieurs agrémentés de feux d’artifice. C’est le groupe abitibien Tito et BanJ qui donnera le coup d’envoi le jeudi 8 août, et l’on pourra entendre Deux frères et Éric Lapointe le même soir. Le festival compte aussi Vulgaires Machins, Laurence Nerbonne et Jason Derulo parmi ses têtes d’affiche. La réputation du Festival de musique émergente (FME) de L’Abitibi-Témiscamingue n’est plus à faire. Trois concerts extérieurs seront présentés cette année et la programmation met à l’honneur la scène rap québécoise. Le FME se déroulera du 29 août au 1er septembre, mais les impatients pourront se sustenter en assistant aux nombreux spectacles que le FME présente pendant tout l’été à la Guinguette chez Edmund.


 

 

MRC D'ABITIBI

 

LA MOTTE FÊTE SES 100 ANS

Les célébrations du 100e anniversaire de la municipalité de La Motte se dérouleront du 28 au 30 juin. Expositions et spectacles gratuits sont au programme. Le public pourra également participer à la Balade contée de Pierre Labrèche. La Balade est inspirée de la Chanson trop longue de Paul Ouellet qui rassemble des moments marquants de l’histoire du village.

 

L’ATELIER LES MILLE FEUILLES EXPOSE À AMOS

Le Centre d’exposition d’Amos accueille deux expositions de l’Atelier les Mille Feuilles (art imprimé) pour sa programmation estivale. Pour l’exposition Mille constellations, les artistes ont été invités à réinventer l’imagerie des signes du zodiaque. Un défi tout autre attendait le collectif pour l’exposition Matrices… d’elles-mêmes. Les matrices, utilisées en art imprimé comme outil de création, sont mises à l’honneur ici pour former l’œuvre qui sera donnée à voir au visiteur. Le public pourra visiter Mille constellations du 20 juin au 4 août et Matrices… d’elles-mêmes du 20 juin au 1er septembre.

Lion - Oeuvre de Danielle Boutin Turgeon

Lion - Danielle Boutin Turgeon - Atelier Les Mille Feuilles

 

DES FESTIVALS POUR TOUS

Amos s’animera à l’occasion du festival H2O du 11 au 14 juillet. Les amateurs de musique en plein air pourront profiter des prestations de nombreux artistes, dont Pascale Picard, Émile Bilodeau, Vilain Pingouin et La Chicane. De nombreuses activités destinées aux familles sont également prévues, dont des manèges, courses à obstacles et ateliers de cirque. Du 15 au 17 août, c’est la FÉE de l’Abitibi-Témiscamingue qui fera vibrer les mélomanes, avec ses têtes d’affiches Mononc’ Serge, Random Recipe et Orloge Simard.

 


 

 

MRC D'ABITIBI-OUEST

Alexis Lapierre

 

RALENTIR LE TEMPS : RÉFLEXION ARTISTIQUE SUR NOTRE MODE DE VIE

Le Centre d’art Rotary de La Sarre exposera tout l’été les œuvres de Véronique Doucet, artiste rouynorandienne originaire d’Arthabaska. Canettes de bière, animaux morts, vieilles licences, l’artiste utilise les photographies d’objets abandonnés sur les bords de routes comme fondement des toiles de l’exposition Ralentir le temps. À ces détritus étalés s’ajoute la peinture qui vient souligner notre rythme de vie et la consommation effrénée qui en résulte. L’exposition se veut aussi sociologique qu’esthétique. Le vernissage aura lieu le 20 juin à 17 h en présence de Mme Doucet. Pour un avant-goût, consulter le compte Instagram de l'artiste : verodou7_artiste.

 

Oeuvre de Véronique Doucet

 

MUSIQUE EN PLEIN AIR

Déjà la septième édition des Jeudis sous les étoiles, et les jeudis seront multiples cette année avec des spectacles du mois de juillet à la mi-août. Voyez par vous-même la diversité musicale que l’organisation est allée recueillir cette année : L’Ensemble vocal Émergence, une chorale d’Abitibi-Ouest au répertoire varié (4 juillet); Les Sentinelles du Nord, duo pop rock aux textes poétiques (11 juillet); Cleõphüzz, un groupe de rock psychédélique (18 juillet); Alex Paquette qui fait dans le reggae (25 juillet); Tito & BanJ, duo rap qui a récemment fait la première partie de grands noms du genre (1er août); puis la soirée relève avec les frères Lapierre et Élizabeth ainsi que Pierre-Charles Cormier (8 août). De bons jeudis d’été au parc Ernest Lalonde de La Sarre.

 

PLACE AU THÉÂTRE : Adieu je reste!

Jean-Charles est un homme de toute apparence fidèle, mais qui entretient secrètement plus d’une relation. Quand Gigi, l’une de ses maîtresses est envoyée pour abattre Barbara, la femme légitime de Jean-Charles, elle s’en retrouve incapable. S’ensuit alors un partenariat entre les deux femmes qui les amèneront à découvrir des choses insoupçonnées sur leur amoureux. Adieu je reste!, la nouvelle production de La Troupe À Cœur ouvert sera présenté du 3 au 27 juillet prochains tous les mercredis, jeudis et vendredis. La comédie d’Isabelle Mergault adaptée par Maryse Warda et mise en scène par Daniel Morin prendra la forme d’un « cabaret théâtre » avec un service de bar. Il est possible de se procurer des billets au Ticketacces.net ou en téléphonant au 819-333-4100.

 


 

 

TÉMISCAMINGUE

 

LE PARC NATIONAL D’OPÉMICAN OUVRE SES PORTES

En 2018, le tout nouveau parc national d’Opémican, propriété de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), ouvrait au public une première section de son domaine. Cette année marquera son ouverture officielle et les férus de plein air y découvriront une offre d’hébergements en tente ou en prêt-à-camper, des sentiers de randonnée pédestre, des voies cyclables et des sports nautiques, dont le canot et le kayak. Le parc national d’Opémican propose également un parcours patrimonial permettant de se familiariser avec l’histoire du territoire qu’il occupe. Il deviendra une destination de choix pour les aventuriers comme pour les familles.

 


 

 

VALLÉE-DE-L'OR

 

ACTIVITÉS POUR LES 100 ANS DE SENNETERRE

Pour souligner son 100e anniversaire, la municipalité de Senneterre propose plusieurs activités culturelles, dont le parcours théâtral Il était une fois Senneterre! Le circuit propose un retour historique sur les événements qui ont marqué la ville dans le dernier siècle. La pièce a été présentée au mois de mai, mais il sera possible d’y assister de nouveau du 18 au 21 juillet. Pendant l’été, le public pourra également profiter de l’exposition de l’artiste Line Pépin dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Senneterre.

 

Le circuit théâtral historique Il était une fois Senneterre!

 

D’UN FESTIVAL À L’AUTRE

Les festivals rythment l’été dans la MRC de la Vallée-de-l’Or. C’est le Festival de blues Eldorado qui ouvre le bal, du 28 juin au 1er juillet (VD). Viennent ensuite le Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue du 2 au 7 juillet (VD) et le Festival Harricana du 5 au 7 juillet (Vassan). Le Festival de la relève musicale indépendante (FRIMAT) présentera ensuite sa 15e édition du 24 au 27 juillet (VD). Pour le plaisir des amateurs de rodéo, le Festival western de Malartic se déroulera du 14 au 18 août.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler