Menu

Chroniques // Poste d'écoute

Critique de disques

POSTE D’ÉCOUTE, SPÉCIAL VINYLE

// Félix B. Desfossés - 29 janv. 2019

Numéro : Février 2019

 

photo : Alphacolor via unsplash

 

BOOMTOWN CAFÉ, ABBITTIBBI

En mai dernier, Abbittibbi, le groupe qui a mis au monde Richard Desjardins, nous offrait une version remastérisée de son mythique album Boomtown Café en format vinyle et disque compact. Devant la demande grandissante pour le disque paru en 1981, dont la valeur d’un exemplaire original pouvait atteindre jusqu’à une centaine de dollars, Desjardins et son équipe sont partis à la recherche des bandes originales. 

 

La recherche a été ardue, mais le résultat en vaut la peine. Boomtown Café renaît avec un lustre qu’on ne lui connaissait pas, le récent travail de studio sur les bandes maîtresses ayant permis à plusieurs fréquences auparavant écrasées d’enrichir l’expérience et même de révéler des arrangements jusqu’alors inaudibles. La qualité générale demeure limitée par le mix original, mais conserve une chaleur et une authenticité qu’on ne peut qu’apprécier. Y va toujours y avoirUn beau grand slowRose-Aimée… c’est assurément sur vinyle que ça s’écoute le mieux!

 

Note : 4,5/5

 

WIZARD OF PHÜZZ, CLEõPHÜZZ 

Qui aurait cru que Ville-Marie aurait enfanté un groupe sorti directement d’un désert texan avec du LSD dans les yeux et des serpents qui se transforment en feuilles de weed? Ça donne un gros stoner rock bien lourd, imbibé de fuzz huileux, comme le nom le laisse présager. Pensez à Black Sabbath sous le soleil plombant de la Californie dans un western spaghetti. Ennio Morricone approuverait sans doute! L’ajout du violoncelle (celui de Carolune Rondeau) à la formule rock conventionnelle vient donner une texture veloutée et profonde aux arrangements souvent planants. 

 

Cleõphüzz est composé de membres qui proviennent d’un peu partout dans la région : Val-d’Or, Rouyn-Noranda et Malartic, en plus du chef-lieu au Témiscamingue. Son microalbum Wizard of Phüzz est l’un des meilleurs du genre rock à avoir été produit en Abitibi-Témiscamingue dernièrement. L’album étant maintenant disponible en vinyle, l’expérience d’écoute est rehaussée par la chaleur du médium. 

 

Note : 3,8/5

 

 

 

LÉGENDE

4,5 et +  Vos enfants vous l'emprunteront encore dans dix ans

4 à 4,5   Dans son genre, c'est du bonbon

3,5 à 4   Vous ne connaissez pas? Achetez-le quand même

3 à 3,5   Pour les amateurs du genre

2,5 à 3   Y'en manque pas gros

1,5 à 2   Quelques bons flashs

0 à 1,5   Quécé ça?

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler