Menu

Chroniques // L'Envers du décor

Sur le territoire

Les Jeunes Concerts du Témiscamingue

// Rédaction - 28 avril 2018

Numéro : Mai 2018

 

 

Quelques mots sur la directrice Julie Gagnon

Comptant une trentaine d’années d’expérience d’enseignement, Julie Gagnon a joint l’équipe des Jeunes Concerts en 2000. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle aime de son métier, elle répond spontanément : « J’aime le contact avec les élèves. Il y a beaucoup de jeunes passionnés, ils me nourrissent de leur amour de la musique. »

 

Directrice de l’organisme depuis 2012, c’est Mme Gagnon qui a ajouté la flûte traversière à la gamme de cours offerts. « J’enseignais déjà le chant classique. Comme je jouais aussi de la flûte, on s’est dit que ce serait un bel ajout pour notre clientèle », explique-t-elle. 

 

Services offerts

Les Jeunes Concerts offrent des cours individuels et de groupe en chant classique, chant choral, piano, flûte traversière et théorie musicale aux Témiscamiens âgés de 6 à 90 ans. Ils se produisent en spectacle deux fois par année, soit dans la période des Fêtes et au printemps. 

 

Origine de l’organisation

Les Jeunes Concerts du Témiscamingue sont issus d’un regroupement de professeurs qui travaillaient dans différentes paroisses ainsi qu’à domicile un peu partout sur le territoire témiscamien. En 1984, l’organisme est officiellement enregistré, puis en 1987, il est reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec.

 

Les défis rencontrés

« Le recrutement de professeurs qualifiés est un grand défi, et pour avoir parlé à plusieurs organisations qui offrent des cours de musique en région, cette problématique est partagée puisque le bassin de professionnels disponibles est très limité », explique Mme Gagnon. C’est d’ailleurs le principal obstacle au développement de la palette de cours offerts par l’organisme. 

 

Le vaste territoire à couvrir représente également un défi de taille pour l’organisation qui désire rendre ses services accessibles. Pour remédier à ce problème, les Jeunes Concerts ouvrent des groupes spéciaux dans diverses localités lorsque la demande est suffisante. D’ailleurs, un cours de piano est actuellement offert à Guigues. 

 

L’accès à des locaux adéquats et abordables a également représenté un problème de taille qui s’est réglé lorsque la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue a accepté d’héberger l’organisme à moindre coût dans les locaux de l’école Marcel-Raymond de Lorrainville. « On est vraiment très bien maintenant. On les remercie, parce qu’ils ont un peu sauvé les Jeunes Concerts! » s’exclame Mme Gagnon.

 

Une réussite qui fait la fierté de l’endroit

Ce qui fait la fierté des Jeunes Concerts du Témiscamingue est sans contredit la progression de ses élèves. Dans les dernières années, l’école a vu certains jeunes musiciens poursuivre leur apprentissage au niveau collégial. D’autres font leurs examens du conservatoire en piano. « Plusieurs élèves prennent l’initiative de se regrouper avec d’autres musiciens dans leurs milieux respectifs, puis se produisent en concert et participent à des concours. Tout ça contribue à enrichir la production musicale témiscamienne », mentionne Mme Gagnon.

 

Quelques mots sur l’équipe

L’équipe professorale est formée de la directrice Julie Gagnon, professeure de chant et de flûte traversière, ainsi que d’Anne Jodoin, enseignante en piano. La petite organisation est épaulée par un conseil d’administration formé de sept personnes que la directrice qualifie de dynamiques et d’impliquées. « Les gens sont intéressés, ils ont à cœur le développement de la connaissance musicale sur le territoire. Ça rend le travail très agréable », conclut Mme Gagnon.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler