Menu

Chroniques // Les livres de...

Le livre de Roxanne

La trilogie Casting – Les Éditions de la Bagnole

// Roxanne Archambault, 13 ans - 28 sept. 2015

Numéro : Septembre 2015

 

photo : Courtoisie

 

La série Casting a été écrite par trois auteurs québécois : Chloé Varin, Simon Boulerice et Stéphanie Lapointe. Elle porte sur les auditions et le tournage d’un nouveau film, Une famille à l’envers, qui s’annonce très populaire. En effet, le réalisateur a décidé d’organiser un concours pour attribuer le rôle principal à une actrice non professionnelle. Celle-ci aura en plus la chance de jouer aux côtés du fameux Victor Beauregard, un acteur célèbre. Chacun des tomes raconte le point de vue de l’un des personnages : Charlotte, une fille de la Côte-Nord qui participe aux auditions, Victoria, une jeune actrice qui cherche à percer dans le milieu, et Victor. J’ai trouvé l’idée principale de la série très originale, mais les trois romans sont inégaux, étant écrits par différents auteurs.

 

L’histoire de Charlotte, qui découvre le métier, est instructive, mais le style d’écriture est moins recherché que dans les autres. Le roman est écrit sous forme d’une lettre à son grand-père, qui meurt au cours de l’histoire, fait que le lecteur pouvait prévoir dès le début.

 

Victor est écrit dans un style plus inspirant qui nous permet de plonger dans la tête du garçon et de comprendre ses pensées. J’ai aussi trouvé le fait que Victor soit homosexuel et amoureux du réalisateur intéressant, mais je pense que l’auteur a trop mis l’accent sur ce fait.

 

Le roman Victoria est mon préféré pour le style et le sujet. En effet, la jeune fille cherche à obtenir le premier rôle pour faire sourire sa mère malade. Il y a un bel équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle ainsi qu’entre les passages touchants et amusants.

 

En conclusion, j’ai bien aimé la série malgré ses quelques défauts. Je vous encourage à la lire pour que vous puissiez voir si vous êtes d’accord avec mes commentaires ou non! \\

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler