Menu

Chroniques // Littérature

Un premier roman pour Sarah-Maude Beauchesne

Coeur de Slush

// Claudia Fortin - 12 août 2015

Numéro : Juillet-août 2015

 

photo : Facebook

 

L’amour fait mal. L’amour fait souvent mal. Surtout à l’adolescence, quand le cœur est brand new. Quand le cœur est en quête d’une soif anonyme de tendresse, quand il est curieux d’imiter ceux qui frenchent au ciné-parc. L’adolescence est une quête de l’identité de soi… et aussi, souvent, de celle des autres.

 

C’est ce qui se retrouve au centre de ce premier roman jeunesse de Sarah-Maude Beauchesne, Cœur de Slush, paru aux éditions Hurtubise.

 

Billie est une adolescente de 17 ans, qui aime l’été, la slush bleue, les « t’es pas game ». Elle est en quête de folles aventures, d’amour et d’histoires dramatiques. Elle rêve du prince charmant, mais cherche le pire. Elle veut surtout manger des frites avec du ketchup, faire l’amour pour la première fois et se sentir belle. C’est lors d’une soirée avec sa sœur cadette Annette qu’elle rencontrera le beau Pierre. Un garçon aux cheveux blond blé, musclé, sportif et libre, qui parle beaucoup trop fort et qui aime la bière. Ce sera une belle histoire montagneuse; une histoire primitive coup de cœur qui s’essouffle bien trop vite; une histoire qui sait comment donner des papillons dans le ventre.

 

Cœur de Slush, c’est une critique éveillée de l’attirance et des premières esquisses amoureuses, de l’envie d’interagir avec un garçon coup de cœur, mais compliqué. L’adolescence moderne est bien représentée et est soutenue par un langage simple. L’auteure ne passe pas par quatre chemins, elle dit ce qu’elle a à dire, sans fla-fla ni grands mots. C’est un roman que je qualifierais de sucré-coloré, doux, mais surtout, c’est un roman miroir qui dépeint la réalité des jeunes d’aujourd’hui. Le public cible étant surtout les jeunes, l’auteure a su donner un je-ne-sais-quoi à sa plume afin d’interpeller les adolescents, mais aussi, surtout, l’adolescent en vous…

 

Connue d’abord pour son blog soft-sexu Les Fourchettes, Sarah-Maude Beauchesne a fait des études en création littéraire à l’UQAM. Elle a publié multiples recueils de poèmes sur le web, et écrit de nombreuses histoires sensibles et imagées sur son blog. Cœur de Slush est son premier roman.

 

Vraiment… bravo à cette fille qui sait bien nommer et raconter la vie! \\

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler