Menu

Chroniques // Les livres de...

Le livre de Roxanne

Le seul et unique Ivan, par Katherine Applegate

// Roxanne Archambault, 13 ans - 10 juin 2015

Numéro : Juin 2015

 

 

Je vous propose ce mois-ci un roman qui vous fera réfléchir, mais qui peut se lire d’une traite. Il raconte l’histoire d’Ivan, un gorille qui a été enlevé de son milieu naturel pour faire partie du cirque d’un vieux centre commercial. Voilà maintenant 27 ans qu’il vit dans sa cage vitrée sans jamais pouvoir sortir dans le monde extérieur. Ivan ne se plaint pourtant pas, car il a des amis : Stella, l’éléphante, qui fait ses prestations trois fois par jour, Bob, un chien errant, et Julia, une fillette qui lui apporte du papier et des crayons afin qu’il puisse développer ses talents d’artiste. Même si la vie d’Ivan lui convient, il comprend qu’il devra changer les choses lorsque Ruby, une nouvelle jeune éléphante, arrive au cirque. Il lui promet d’essayer de la sortir de là, de lui offrir une vie meilleure. Réussira-t-il à tenir sa promesse?

 

J’ai vraiment apprécié ce livre qui vous invitera à réfléchir sur les conditions de vie des animaux en captivité. Ce roman est classé pour les sept à douze ans, mais je suis d’avis qu’il est accessible à tous, même aux adultes. Le livre est écrit sous le point de vue de l’animal et basé sur la vraie histoire d’un gorille qui existe et habite maintenant le zoo d’Atlanta, rendant le roman encore plus dramatique… Je vous invite d’ailleurs à visionner des vidéos en ligne sur le vrai Ivan.

 

Je vous encourage vivement à lire cette histoire pas si triste qu’elle en a l’air, remplie de sensibilité et de solitude.

 

APPLEGATE, Katherine. Le seul et unique Ivan, Éditions du Seuil, 2015, 270 pages. \\

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler