Menu

Chroniques // Les livres de...

Livre de Roxanne

La vie (moins) compliquée de Maude M. Bérubé - La reine des abeilles

// Roxanne Archambault, 13 ans - 16 déc. 2014

Numéro : Décembre 2014 / Janvier 2015

 

 

Je n’écris pas souvent de critiques littéraires sur des livres populaires, puisque beaucoup de gens les connaissent déjà. Étant donné que l’auteure a délaissé son héroïne habituelle, Léa Olivier, pour se pencher vers un autre angle de l’histoire, j’ai cru qu’il valait la peine d’en parler!

 

Célèbre confidente de plusieurs jeunes filles, notamment par le magazine Cool! dans lequel elle répond à des lettres du public, Catherine Girard-Audet, l’auteure de ce roman, a écrit plusieurs autres livres pour la jeunesse, notamment le populaire ABC des filles, et a aussi traduit quelques livres au début de sa carrière. L’illustratrice de la couverture, Véronique Ly, a un style de dessin moderne tout en lignes et en courbes agrémenté de magnifiques couleurs vives, parfois pâles, qui savent attirer l’œil.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la série La vie compliquée de Léa Olivier, s’adressant surtout aux adolescentes, elle raconte l’histoire d’une fille de 14 ans (Léa Olivier) qui doit déménager à Montréal, changer d’école, quitter sa meilleure amie… bref, plusieurs problèmes en vue! La série a aussi la particularité d’être écrite sous forme de courriels, de textos et d’autres moyens de communication. Lorsque Léa arrive dans sa nouvelle école secondaire, une autre fille devient immédiatement son ennemie jurée : Maude Ménard-Bérubé alias la « reine des nunuches ». Vous pouvez vous douter de la suite : l’auteure a maintenant écrit un autre roman, très semblable, mais du point de vue de Maude, avant l’arrivée de Léa. On peut alors constater que, malgré toutes ses manigances, elle peut parfois être sensible et attentionnée. Par chance que son journal intime est là pour l’écouter!   

 

Parce que malgré tout, chaque nunuche a son côté doux et sensible…

 

 

GIRARD-AUDET, Catherine. La vie (moins) compliquée de Maude M. Bérubé - La reine des abeilles, Éditions Les malins, 2014, 411 pages

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler