Menu

Chroniques // Les livres de...

Les livres de Roxanne

Le bestiaire des fruits, par Zviane

// Roxanne Archambeault, 11 ans - 31 oct. 2014

Numéro : Novembre 2014

 

 

 

Si vous cherchez le livre parfait à lire entre deux réunions ou cours, ou même sur le comptoir de la cuisine, la bande dessinée québécoise Le bestiaire des fruits, de Zviane(Sylvie-Anne Ménard), est l’ouvrage qu’il vous faut!

 

Cette BD raconte l’expérience enrichissante – gustativement parlant – que l’auteure a vécue lorsqu’elle vivait à St-Laurent en 2001. En effet, elle s’est donné la mission de devenir une « samouraï des fruits » et a goûté, chaque semaine, à un nouveau fruit exotique. Le livre est divisé en chroniques qui décrivent l’expérience vécue (et notée!) autour de chacun de ces fruits. Du ramboutan au kumquat, en passant par la grenadille et le durian, ses découvertes se sont parfois avérées plus fructueuses que d’autres…

 

Zviane est une excellente auteure de bandes dessinées pour adultes, mais est aussi compositrice de musique. Elle participe à divers fanzines et journaux, et écrit aussi un blogue dessiné, qui parle souvent… de musique!

 

J’ai beaucoup apprécié ma lecture du Bestiaire des fruits, car je trouve que l’auteure a un style plutôt familier et très québécois. Aussi, j’adore les petites remarques humoristiques qu’elle fait sur chaque fruit. Les illustrations, simples et d’une seule couleur, ajoutent encore plus d’originalité à ce livre unique.

                                                                                                                                                 

Même s’il est plutôt destiné aux adultes, ce livre saura plaire aussi aux un peu plus jeunes! Et retroussez vos manches : « une samouraï ne reste jamais amère! »

 

 

  1. Le bestiaire des fruits, Pomelo, éditions La Pastèque, 2014, 118 pages.

 

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler