Menu

Chroniques // Arts et technologies numériques

Arts et technologies

La coopération à saveur d’eau froide

// Marie-France Beaudry - 6 oct. 2014

Numéro : Octobre 2014

 

 

 

Cet été, la communauté web a été envahie par une initiative des plus rafraîchissantes… En effet, le Ice Bucket Challenge (ou le défi du seau d’eau glacée), instauré par ALS Association, nous a plongé autant par amusement que par bonté de cœur dans cette campagne de souscription.

 

Mais je m’arrête un instant pour me questionner sur la raison de ce succès, succès dont plusieurs entreprises et organisations culturelles pourraient bénéficier pour contribuer à leur pérennité financière. Est-ce le côté ludique qui, malgré le sérieux de la maladie, nous emportait dans le mouvement? Est-ce l’appui démontré par plusieurs vedettes du monde artistique (Mark Zuckerberg, Justin Bieber, Leonardo Di Caprio, Lady Gaga, etc.) qui nous incitait à suivre la cadence? Est-ce le fait que les défis étaient lancés par des proches et devant nos amis, connaissances, abonnés et adeptes? Sûrement une combinaison de tout cela...

 

Alors que certains s’inquiètent de la possibilité de reprendre ce type de stratégie de communication dans de mauvais contextes et ad nauseam, il reste que cette campagne a atteint deux objectifs essentiels pour toute organisation : celui de renflouer les coffres, certes, mais également celui de se faire connaître, lui permettant ainsi de gagner en notoriété et d’assurer sa pérennité. C’est donc un exemple innovant à se rappeler et qui a ajouté un brin de folie à un été plutôt gris…

 

Ce qui me fait penser… l’Indice bohémien est actuellement en campagne de souscription lui aussi. De magnifiques calendriers vont orner les bureaux et foyers de vos collègues et amis. Avez-vous le vôtre? Pour contribuer à la continuité de l’Indice, pas besoin de « se les geler »…

 

ALS Association :

http://www.alsa.org

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler