Menu

Chroniques // Rubrique ludique

Rubrique ludique

Le Trône de fer / L’hiver vient… mais le feu du jeu vous réchauffera!

// Staifany Gonthier - 2 juin 2014

Numéro : Juin 2014

 

 

Basé sur la série de romans de George R.R. Martin, maintenant portée à l’écran, le jeu de plateau Le Trône de fer vous offre de régner sur Westeros. Le Trône de fer est un jeu de conquête destiné aux joueurs légèrement expérimentés de 12 ans et plus et se déroulant sur une période de deux à trois heures, dépendamment du nombre de joueurs qui prendront place autour de la table.

 

Révisée en 2011, la seconde édition vient avec un bon nombre d’améliorations bien que le jeu était déjà à la base un excellent produit. Le but : posséder un nombre de châteaux qui varie en fonction du nombre de joueurs. Pour ce faire, vous devrez user de stratégies, négocier et même trahir vos adversaires tout comme la populaire série télévisée du même nom vous l’enseigne si bien. Des Lannister aux Stark, la famille que vous choisirez au tout début de la partie déterminera votre emplacement de départ, vos avantages géographiques et par le fait même vos voisins, souvent les premiers au champ de bataille. Le jeu laisse une infime place au hasard, ce que les utilisateurs avancés aiment particulièrement. Les joueurs positionnent leurs armées simultanément au début de la ronde, puis leur assignent secrètement un ordre en plaçant une pastille face cachée aux côtés de ces dernières. Il vous sera donc possible de vous allier avec un voisin le temps de naviguer sur ses eaux, par exemple, mais attention : votre gentil adversaire pourrait en fait vous attaquer au lieu de vous aider tel que prévu! Avec un peu de chance, vous serez épargné, mais prudence car des  événements aléatoires viennent affecter tous les joueurs, et ce, à chaque tour. Après tout, il n’y a pas de demi-mesure, tout est permis.

 

Le Trône de fer a fait son apparition sur les tablettes des magasins en 2003 et deux extensions ont été nécessaires afin de développer davantage la qualité du jeu. Depuis 2011, la seconde édition remplace l’ancienne version qui est maintenant difficile à trouver. En tout, ce sont trois extensions que l’on peut maintenant ajouter au jeu de base pour augmenter le plaisir, même si la base reste des plus intéressantes. Depuis la parution du jeu de plateau, la série télévisée Game of Thrones distrait aujourd’hui plusieurs foyers et ne cesse de gagner en popularité, si bien que la compagnie Fantasy Flight Games nous a offert dernièrement un  jeu de cartes pour deux à quatre joueurs avec une série d’extensions propre à chaque famille pour vous donner encore plus l’impression de mener votre propre bataille dans Westeros. Que ce soit avec le jeu de plateau ou avec le jeu de cartes, vous saurez vous amuser. Le Trône de fer en version jeu de plateau est sans aucun doute un des jeux de société qui vous marquera, surtout si vous le jouez accompagné de cinq autres fans de Game of Thrones. Aussi disponible sous la même thématique, mais pour seulement deux joueurs, La bataille de Westeros, un jeu de conquêtes et de batailles dans l’univers de Battle Lord. \\

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler