Menu

Chroniques // Rubrique ludique

Chronique « Ludique »

Tanny, Migo et Pandy, nouveaux héros des tout-petits

// Mélanie Boutin-Chartier - 1 déc. 2012

Numéro : Décembre 2012 / Janvier 2013

 

 

Dans la foulée des jeux que le développeur québécois Frima a sortis dernièrement, deux applications ludo-éducatives ont été développées spécialement pour les jeunes enfants. Disponibles pour la tablette numérique iPad ainsi que celles fonctionnant avec le système Android, Pique-Nique cosmique et CosmoColor font partie de la série CosmoCamp. Chacune offre deux niveaux de complexité selon l’âge des enfants, soit pour les tout-petits de 2 à 3 ans et les enfants d’âge préscolaire de 4 à 5 ans.


Pique-Nique cosmique raconte les péripéties d’une journée de pique-nique qui tombe à l’eau, à cause de la pluie qui s’abat sur le petit groupe de cosmonautes, Tanny, Migo et Pandy. Le jeu étant développé de façon ludique et interactive, j’ai trouvé sympathique d’utiliser notre doigt pour faire un écran à la pluie ou d’envoyer sauter l’un des personnages dans une mare de boue, en lui tapant gentiment sur la tête. De plus, une question est posée à la suite de ce qu’on vient de lire, encourageant la compréhension du texte. Pour les plus vieux, il est également possible de s’enregistrer et de placer notre voix sur certaines phrases de dialogues. Très simple, ça se fait directement sur l’image en sélectionnant le mode «Raconte». L’histoire fait 16 pages. Au premier abord, je trouvais ça court, mais je me rends compte qu’avec un enfant, c’est une longueur correcte. Avec toute l’interaction présente à chaque page, nul doute que l’on restera plusieurs minutes sur chacune d’elles.


L’application CosmoColor propose, quant à elle, des images à colorier sur le thème de l’histoire précédente. Ici, ce qui différencie les deux groupes d’âge est le choix des pinceaux et des couleurs. Je trouve que les dimensions du iPad sont parfaites pour ce type d’activité. Le tout se coloriant avec les doigts, l’enfant aura l’impression de faire de la peinture au doigt... mais sans que ce soit salissant! Facile à utiliser dans l’ensemble, seule la sélection des feuilles m’a demandé du doigté parce que ça me faisait sélectionner une image au lieu de tasser les pages du menu. Mini-frustration qu’une mise à jour pourrait corriger éventuellement.


Disponibles en français et en anglais, les deux applications ont été développées par Frima Studios, en collaboration avec des chercheurs de l’École de psychologie de l’Université Laval, dirigés par Madame Ginette Dionne, Ph.D. Avec ce partenariat, Frima a voulu créer un outil pour amuser les tout-petits sur les tablettes numériques. Plusieurs de ses employés ont de jeunes enfants et constatent qu’ils sont naturellement attirés par l’appareil.


Du 6 au 11 octobre, Frima s’est déplacé à Cannes dans le cadre des événements MIPCOM et MIPJunior, afin de discuter avec des producteurs français et japonais. CosmoCamp fait partie des projets potentiels que Frima voudrait développer pour la télé ou le cinéma. On pourrait donc voir apparaître Tanny, Migo et Pandy au petit écran dans un avenir plus ou moins rapproché

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler