Menu

Chroniques // Les livres de...

Chronique « Les livres de »

Un crapaud bien rigolo

// Charlotte Luneau, 10 ans - 1 déc. 2011

Numéro : Décembre 2011 / Janvier 2012

 

Un crapaud sur la tête Auteure : Stéphanie Déziel Illustrations : Geneviève Després Septembre 2011 Bayard Canada, Collection Cheval Masqué. Au pas.

 

George est un joli crapaud qui a trois poils sur le menton. Il habite chez Clémentine, une petite fille amoureuse des animaux, jusqu’au jour où il avale une de ses sauterelles et qu’elle décide de s’en débarrasser. Ainsi commence une série de déménagements pour le petit crapaud, qui cause à chacun de ses nouveaux propriétaires un problème embarrassant. Trouvera-t-il enfin une maison faite pour lui et ses habitudes de crapaud? Je ne vous dévoilerai pas la fin de l’histoire, mais si vous voulez la connaître, je vous invite à lire Un crapaud sur la tête, le premier conte pour enfant de l’auteure de Val-d’Or Stéphanie Déziel. Ce livre paru en septembre 2011 s’adresse aux enfants de
6 à 8 ans, mais si quelqu’un est assez gentil pour en faire la lecture aux plus petits, ils aimeront aussi cette histoire qui parle de l’importance de prendre bien soin des animaux. Les illustrations de Geneviève Després m’ont fait sourire, elles représentent George dans des situations cocasses avec ses nouveaux propriétaires.

On ne met pas en cage les animaux sauvages

À travers ce texte plutôt farfelu, j’ai aimé que l’auteure ait réussi à passer un message important à propos des besoins des animaux sauvages que l’on voudrait parfois garder à la maison. Le style répétitif utilisé par Stéphanie Déziel apporte un côté prévisible à l’histoire, ce qui ne la rend pas moins intéressante. Cela m’a fait penser aux histoires de Robert Munch, un auteur pour enfants que j’aime beaucoup. Une histoire à proposer aux enfants qui rêvent d’un animal ou à qui l’on veut faire comprendre qu’un animal n’est pas un jouet et qu’il faut s’en occuper et lui donner un environnement adapté pour qu’il soit heureux.


Bonne lecture!


P.S. Les livres, ça fait des beaux cadeaux de Noël… Offrez-en!

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler