Menu

Chroniques // Les livres de...

Les livres de Charlotte

Geronimo Stilton à l’école du fromage

// Charlotte Luneau, 9 ans - 1 avril 2011

Numéro : Avril 2011

 

Geronimo Stilton à l’école du fromage, 2009, Albin Michel jeunesse

 

J’ai découvert Geronimo Stilton il y a quelques années avec le roman Le sourire de Mona Sourisa et depuis, je continue la lecture de cette série de livres passionnants! Geronimo Stilton à l’école du fromage est le quarante-sixième ouvrage de cette série.

 

J’ai aimé ce roman parce c’est écrit de façon humoristique et que les aventures de Geronimo sont inspirées de la vraie vie!

 

Une classe et un lézard

L’histoire se déroule dans la ville de Sourisia où Geronimo Stilton est rédacteur en chef de L’Écho des rongeurs. Dans ce livre, il est confronté à ses souvenirs scolaires lorsqu’il est invité à la journée des métiers, à l’école de son neveu Benjamin, pour présenter son travail de journaliste. Ses aventures débutent lorsque l’enseignante est forcée de quitter la classe et que Geronimo doit la remplacer! Il fera face à un élève indiscipliné qui lui jouera un vilain tour et à la disparition de la mascotte de l’école, un gecko. Les obstacles seront nombreux avant que Geronimo arrive à résoudre cette mystérieuse disparition...

Fidèle à son habitude, l’auteur met en valeur les mots importants avec des couleurs vives et des styles de caractères variés. La mise en page dynamique et les images colorées m’ont encouragée à poursuivre ma lecture de façon passionnée jusqu’à la fin et même à aller découvrir les autres livres de la collection.

J’ai aimé les jeux de mots utilisés pour les noms des personnages parce qu’ils sont en lien avec leurs métiers, par exemple, l’égyptologue s'appelle Hier O’Glyph et la cuisinière, Lulu Soufflé!

 

Des surplus gastronomiques

Le livre contient des pages de renseignements divers qui m’ont permis d’apprendre tout en me divertissant! On nous propose d’essayer la recette du sandwich servi à la cafétéria de l’école ou encore de réaliser l’expérience du volcan que les élèves ont faite en classe! Je n’ai pas goûté au sandwich, mais j’ai pu mieux m’imaginer le contexte de l’histoire, ce qui m’a grandement plu!

Bonne lecture!

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler