Menu

Chroniques // Littérature et conte

Pour la beauté des mots et des différences

La Casquette de Simon

// - 1 mars 2011

Numéro : Mars 2011

 

 

Auteur             Stéphane Laroche

Illustrations       Jean-Guy Bégin

 

L’auteur

Stéphane Laroche est né à Val-d’Or en 1976. Après avoir complété des études en pratiques rédactionnelles, il a travaillé durant six ans comme journaliste à L’Écho Abitibien et au Citoyen de la Vallée-de-l’Or, avant de devenir conseiller aux pro­grammes de développement social au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, poste qu’il occupe depuis mars 2009. Il a publié aux Éditions de la Paix, L’Habit ne fait pas le clown, en 2010.

 

Le récit

Qu’est-il arrivé au pauvre Simon ? Que fait-il étendu au milieu d'une immense flaque d'eau pleine d'éclats de verre dans la classe de monsieur Vincent ? La directrice de l'école Sainte-Madeleine mènera une enquête auprès des jeunes témoins de la scène, afin de découvrir la vérité. Derrière l’humour et les mensonges se cache une effroyable réalité au goût amer de violence et d’intimidation. Une vérité cruelle que Simon devra affronter.

 

Principaux arguments de vente

Une histoire dure, parfois même cruelle, mais qui n'est pas sans rappeler le triste sort auquel sont confrontés les élèves les plus malchanceux dans bien des écoles. Un récit touchant et profondément humain qui démontre bien que le respect de soi et des autres finit toujours par triompher.

 

130 pages - ISBN  978-2-89599-086-4 – Collection Passeport, no 73 - 8,95 $ - Format : 11 sur 17,5 cm - Parution : 1er trimestre 2011

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler